Talent Spring, le programme d’égalité des chances de ESCP Europe

Depuis le printemps 2016, ESCP Europe a déployé le programme d’égalité des chances Talent Spring. Celui-ci constitue une véritable voie parallèle permettant d’intégrer la première année du programme « Master in Management Grande Ecole », pour des jeunes dont le parcours académique a été contraint par un environnement personnel défavorable.

Un appel à candidatures a été lancé au niveau national auprès des étudiants titulaires d’une licence et issus d’origines sociales modestes. L’originalité du dispositif réside avant tout dans le mode d’évaluation utilisé pour sélectionner les candidats. Le processus de sélection a mobilisé divers partenaires : associations, professionnels, académiques et étudiants. Cette diversité de points de vue a largement contribué à enrichir la démarche et à améliorer son efficacité.

Un assessment centre, inspiré de ceux utilisés en entreprises pour déceler les hauts potentiels, a également été mis en œuvre avec le soutien de la Fondation KPMG. Cette session de tests a permis d’évaluer des étudiants dans une situation réelle, permettant ainsi de détecter des qualités prédictives, essentielles à de futurs managers. Durant 3 jours, les comportements des candidats ont été observés à travers des tests cognitifs, des ateliers collectifs, des exercices d’innovation et des entretiens.

  • Au total, 8 étudiants issus du Talent Spring ont intégré ESCP Europe en septembre 2016 grâce à leurs qualités humaines de futurs managers.

Découvrez Talent Spring sur le site de ESCP Europe

Associations participant au processus de sélection de Talent Spring :  Institut de l’engagementPasseport avenir

Le 21/11/2016