Taxe d'apprentissage 2017

La CCI Paris Ile-de-France est l’organisme interconsulaire régional qui collecte la taxe d’apprentissage pour toutes les entreprises franciliennes. Elle propose un système complet de gestion de leur taxe d’apprentissage et les accompagne en toute sécurité et transparence dans l’ensemble de leurs formalités : informations réglementaires, conseils, aide au calcul, vérification des dossiers.

Pourquoi choisir la CCI Paris Ile-de-France ?

La Direction des formalités et de la collecte de la taxe d’apprentissage (DFCTA) de la CCI Paris Ile-de-France accompagne depuis plus de 40 ans les entreprises dans leurs démarches et formalités liées à l’apprentissage et à la formation professionnelle continue.

Certifiée Iso 9001 et Iso 14001, la DFCTA s’engage au quotidien à satisfaire ses clients et partenaires en leur proposant des services de qualité, respectueux de l’environnement et innovants.

Elle est leader des solutions dématérialisées qui permettent aux entreprises de s’acquitter, en toute sécurité, de cette obligation fiscale sur taxe2017.fr.

A quoi sert la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt qui sert à financer la formation initiale à caractère professionnel et technologique, dont l’apprentissage.

Reposant sur le principe de libre affectation, elle permet aux entreprises de devenir de réels acteurs dans l’insertion professionnelle des jeunes. Au-delà de l’impôt, la taxe d’apprentissage est devenue pour les entreprises un véritable levier de développement de partenariats avec les écoles, dans le but de recruter et d’accroître les compétences en entreprise.

La taxe d’apprentissage se divise en trois grandes parties :

  • 51 % sont reversés au Trésor public ;
  • 26 % financent l’apprentissage et les centres de formation des apprentis ;
  • 23 % financent les établissements dispensant des formations initiales temps plein, auxquels s’ajoute la Contribution Supplémentaires à l’Apprentissage (CSA) pour les entreprises de 250 salariés et plus qui n’atteignent pas le quota d’alternants de 5 %.

La taxe d’apprentissage doit être versée avant le 1er mars 2017. Prenez contact avec nos conseillers, à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape du versement de votre taxe d’apprentissage. 


En savoir plus : taxe2017.fr
Informez-vous par téléphone : 01 55 65 68 50
Contactez-nous par courriel : infotaxe@cci-paris-idf.fr


 

Le 02/01/2017