« Pendant mes études à ESIEE Paris, j’avais une certitude : je créerai mon entreprise ! »

Une trentaine de salariés, un chiffre d’affaires réalisé presque intégralement à l’international, un bureau à New York… Arnaud Derasse est un chef d’entreprise heureux ! A moins de 30 ans, il dirige une entreprise en pleine expansion, ENYX, qu’il a créée en 2011 et qui a pour marché : le monde.

« A la fin de mes études, j’ai dû faire preuve de persuasion afin qu’ESIEE Paris accepte, pour la première fois, que je consacre mon stage de fin d’études à la création de mon entreprise », explique Arnaud Derasse. Depuis, cette possibilité est offerte à tous les étudiants désireux de créer leur propre structure.

Il a ensuite intégré HEC Challenge +, un programme d'aide à la création d'entreprises innovantes et de haute technologie. « Avec ESIEE Paris, j’avais une solide formation d’ingénieur, avec des bases techniques de haut niveau et une forte capacité à l’autonomie. Des compétences indispensables pour mener à bien mon projet. HEC m’a ensuite apporté les connaissances nécessaires pour diriger une entreprise, tout en confortant ma volonté d’entreprendre et de bâtir des projets », précise-t-il.

En 2011, après quelques revirements et changements de caps, naissait donc ENYX, une entreprise qui développe des systèmes électroniques de traitement de données à la pointe de la technologie destinés aux secteurs de la finance de marché et des télécommunications.

Ensuite, tout est allé très vite. ENYX s’est rapidement développé à l’international, autour des grandes places d'échanges financiers telles que New York, Chicago, Londres, Francfort ou Shanghai. « Avec près d’une trentaine de salariés, nous réalisons aujourd’hui 98 % de notre chiffre d’affaires à l’international ». L’activité est en pleine expansion et ENYX a ouvert un bureau permanent aux Etats-Unis l’année dernière. D’ici au moins de juin, l’équipe de New York devrait passer de deux à cinq salariés.

« Avoir réussi à construire une entreprise qui va de l’avant, dans laquelle il règne une ambiance de travail constructive tournée vers la qualité et l'innovation, et où les employés sont motivés et épanouis, est ma plus grande fierté ! » conclut Arnaud Derasse.

Le 21/03/2016