Test d'évaluation de français pour la naturalisation : calendrier des prochaines sessions à Paris, Versailles, Bobigny et Créteil

Conçu et élaboré par le Centre de langue française de la CCI Paris Île-de-France, le Test d’évaluation de français (TEF) pour la naturalisation peut être utilisé dans le cadre d’une demande de naturalisation auprès de l’État français. Des sessions d’examen sont régulièrement proposées à Paris Porte de Champerret ainsi qu’à Versailles, Bobigny et Créteil par les CCI Versailles-Yvelines, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne.

Le TEF pour la naturalisation est un test officiel d’évaluation de la langue française. Il s’adresse à un public adulte, âgé de 16 ans et plus, et a pour objectif de mesurer le niveau de connaissance et de compétence des candidats en français, en compréhension orale et en expression orale.

Agréé par le Ministère de l’Intérieur, le TEF pour la naturalisation peut être utilisé dans le cadre d’une demande de naturalisation. Il peut aussi être utilisé par les entreprises ou les institutions dans le cadre de procédures de recrutement international, ou de mobilité de collaborateurs vers un environnement professionnel francophone.

L’examen se compose de deux épreuves, réparties sur une demi-journée :

  • une épreuve collective de compréhension orale d’une durée de 40 minutes (sous la forme d’un QCM) ;
  • une épreuve individuelle d’expression orale d’une durée de 15 minutes (jeux de rôles sur des situations de la vie courante).

Une attestation de résultats au TEF pour la naturalisation est ensuite adressée par courrier aux candidats dans un délai de 20 jours ouvrés.

Retrouvez le calendrier des prochaines sessions :

- A Paris, Porte de Champerret

- A Versailles (23 avenue de Paris – 78000 Versailles)

- A Bobigny (191 rue Paul Vaillant Couturier – 93000 Bobigny)

- A Créteil (8 place Salvador-Allende - 94000 Créteil)
 

NOUVELLE PROCEDURE A COMPTER DU 01/07/15 : inscription uniquement auprès du Centre de Langue Française.

Coût d’inscription : 95€ 
Attention, l’inscription n’est définitive qu’après réception de votre dossier complet. Une convocation vous sera adressée à réception de votre dossier.

Plus d’information sur le TEF pour la naturalisation
Plus d’information sur le TEF et ses différentes versions : TEF pour l’accès au Québec (TEFAQ), TEF Canada, TEF pour les études en France.

ou 0820 012 112 (0,12 €/minute)

Le 01/04/2014