Tourisme en Île-de-France : se réinventer pour rester leader

Avec plus de 45 millions de touristes par an, 90 000 entreprises et 500 000 salariés, le tourisme est un secteur stratégique pour l’économie et le rayonnement de l’Île-de-France. Mais il connait des évolutions majeures auxquelles les entreprises doivent s’adapter rapidement pour assurer leur pérennité et saisir de nouvelles opportunités.

« Pour faire face à une compétition de plus en plus vive et à de profondes mutations technologiques, comportementales et réglementaires, le tourisme en Île-de-France est appelé à se réinventer pour offrir des produits et services innovants qui répondent aux demandes des clientèles en perpétuelle évolution » souligne Didier Kling, président de la CCI Paris Île-de-France.

Forte de son engagement quotidien en faveur du tourisme francilien, la CCI réaffirme les 5 priorités à mettre en oeuvre pour que notre région conserve sa place de première destination touristique mondiale :

  • Développer une approche clientèle concertée pour faciliter la promotion de la région dans son ensemble en la positionnant par rapport aux places concurrentes. Objectif ? Fidéliser les clientèles traditionnelles et en capter de nouvelles.
  • Améliorer l’accueil et la mobilité des touristes en prenant en compte leurs besoins à toutes les étapes de leur parcours, en renforçant les points d’accueil et d’information, en assurant une sécurité et une propreté optimales, et en respectant les calendriers de réalisation des grands projets de transport.
  • Enrichir l’offre d'hébergement en modernisant les équipements, en diversifiant l’offre (résidences de tourisme, auberges de jeunesse, gîtes…) et en encadrant les nouvelles formes d’hébergement (plateformes de locations entre particuliers) et les nouveaux circuits de consommation.
  • Soutenir l’innovation, que ce soit dans les modalités d’accès à l’offre, dans l’élaboration de produits packagés, de services numériques… Il est par exemple urgent que la région se dote d’un pass multiservices dématérialisé combinant offre de transport et accès aux sites.
  • Accompagner les entreprises de la filière en renforçant la formation, la labellisation, la transformation numérique et la sensibilisation aux enjeux du tourisme.

La CCI Paris Île-de-France contribue par ailleurs, via ses filiales Viparis et Comexposium, à renforcer la filière d’excellence des rencontres et événements d’affaires (congrès et salons) et sa place de leader dans ce secteur hautement concurrentiel.

Elle défend également l’attractivité de la destination Paris Île-de-France et les intérêts des entreprises du secteur, via de nombreux rapports, études et partenariats. Elle vient ainsi de signer une convention avec l’Union française des métiers de l’événement (UNIMEV) en faveur de la filière stratégique des congrès, salons et événements.

« L’objet de cette convention est de renforcer et d’enrichir notre collaboration sur toutes les actions liées à la valorisation et au développement de la filière sur le territoire de l’Île-de-France, au niveau national et à l’international », précise Didier Kling.

En savoir plus sur les 5 priorités de la CCI Paris Île-de-France pour le tourisme

 

Le 14/09/2017