Lancement de la tournée ExpoFrance 2025

L’association ExpoFrance 2025, dont la CCI Paris Ile-de-France est partenaire, lance à Marseille le 18 février prochain une grande tournée nationale de mobilisation autour de la candidature française à l’Exposition universelle de 2025. Celle-ci passera par 16 grandes villes. Si la candidature française déposée au printemps est retenue, l’Exposition universelle aura pour la première fois de son histoire pour cadre un pays tout entier. Les retombées économiques pourraient être proportionnelles à cet événement planétaire.

Entrepreneurs, élus et étudiants sont mobilisés autour du projet français pour l’Exposition universelle de 2025, qui se veut immersif, interactif et collaboratif. Il se déploiera autour d’un espace central, « le village global », qui accueillera tous les pays du monde. Grâce à la réalité augmentée, les visiteurs partiront à la découverte des hommes et de leurs territoires, à travers un tour du monde virtuel. Des forums thématiques seront également organisés sur la santé, l’environnement et sur la connaissance.

Zoom sur la tournée de présentation

A partir du 18 février, une imposante structure événementielle de 110 tonnes surplombée d’une large sphère de 12 mètres de diamètre sera installée durant quatre jours consécutifs sur les places principales de grandes villes : Marseille, Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers, Nantes, Rennes, Rouen, Lille, Nancy, Reims, Strasbourg, Dijon, Lyon, Bordeaux et Tours.

Le vendredi, l’exposition sera ouverte en priorité aux écoles et aux centres de loisirs. Les week-ends seront quant à eux réservés au grand public. 

La sphère comprendra trois espaces présentant le projet ExpoFrance 2025 :

  • à l’entrée de la première salle, des totems dévoileront des photos en relief des anciennes expositions et des illustrations des grands thèmes de celle de 2025,
  • dans la salle centrale, un film en relief dressera les grands enjeux de l’Exposition 2025,
  • dans la dernière pièce, le public pourra réaliser un « selfie » de soutien à la candidature de la France.

Des retombées économiques à la hauteur de l’événement

L’Exposition universelle de 2025 devrait réunir 40 à 60 millions de visiteurs, engendrant plus de 23 milliards d’euros de retombées économiques au plan national. L’Exposition pourrait par ailleurs permettre de créer 160 000 emplois durables et générer + 0,5% de PIB. Il s’agit ainsi d’une opportunité unique pour les entreprises françaises de faire de l’événement un laboratoire d’expérimentation, en lien avec les publics du monde entier.

ExpoFrance 2025 a déjà mobilisé 27 grandes entreprises françaises, des dizaines de PME et de grandes associations professionnelles (MEDEF, METI, CROISSANCE PLUS, CGPME et UPA) qui sont directement impliquées dans ce projet.

Le projet retenu sera connu en 2018… encore un peu de patience !

Retrouvez toutes les informations sur la tournée ExpoFrance 2025 : latournee.expofrance2025.com

Le 09/02/2016