Des travaux impactent l'activité de votre commerce? votre CCI vous accompagne

Les travaux d’aménagements urbains sont souvent synonymes de perturbation de l’activité des commerces qui se trouvent à proximité, à l’instar des travaux engendrés par la création ou la prolongation des lignes de tramway. La CCI Paris Ile-de-France accompagne les commerçants en les informant, les sensibilisant aux dispositifs existants.

Veiller à la pérennité des entreprises

Le département des Hauts-de-Seine est aujourd’hui en pleine reconfiguration suite à la création ou à la prolongation de lignes de tramway (T1, T2 et T6). Certains commerçants sont directement impactés par les travaux. La CCI Hauts-de-Seine intervient à différents niveaux pour veiller à la pérennité des entreprises concernées et les accompagner pendant cette période. « Beaucoup de commerçants sont dans des situations difficiles, explique Catherine Pocquet, conseiller commerce et développement local à la CCI Hauts-de-Seine. Nos actions interviennent à la fois avant que les travaux ne démarrent, nous les sensibilisons aux difficultés qu’ils vont rencontrer, mais également pendant la conduite des travaux en suivant l’évolution de leur chiffre d’affaires ». 
 

Accompagner les entreprises dans leurs demandes d’indemnités

 
La réalisation de travaux sur la voie publique est certes un facteur de dynamisme mais aussi de préjudices importants, telles que la dégradation de devantures, les nuisances sonores ou encore une baisse du chiffre d’affaires. « Les professionnels riverains ne connaissent pas forcément les leviers d’action, expose Catherine Pocquet. Nous organisons donc des réunions d’informations avec le Conseil général et la RATP pour les informer des démarches possibles  et les aider à constituer un dossier complet de demande d’indemnisation afin qu’ils puissent être dédommagés à hauteur du préjudice subi ». Les enquêtes de terrain, visites et communication auprès des entreprises, participation aux réunions de suivi de chantier et à la commission de règlement amiable…, sont autant d’actions concrètes également menées par la CCI Hauts-de-Seine pour résoudre les difficultés rencontrées par les commerçants. 
 

Des retours positifs

 
Alain Nicoux, gérant de la société Chrono Pub (Enseignes et Signalétique) située à Châtillon depuis 23 ans, témoigne : « Les travaux durent depuis des années et nous sommes directement impactés ; une partie de notre surface d’activité a d’ailleurs été supprimée. Certains clients ont cru (au mieux) que nous avions déménagés. Malgré les marchés obtenus auprès de collectivités territoriales et à la fidélisation de notre clientèle « grands comptes », la perte de C.A. est sensible depuis 2010, la fréquentation de notre établissement devenant périlleuse et aléatoire...».
 
Et de poursuivre : « Dans le cadre d’une convention de partenariat, la ville et la CCI Hauts-de-Seine nous ont accompagnés (en mars 2012) notamment dans le montage d’un dossier d’indemnisation. Nous avons ainsi obtenu une indemnisation au titre des travaux d’assainissement en octobre 2012, ainsi qu’un abattement sur la cotisation RSI puis, en mars dernier, un protocole d’accord d’indemnisation a été validé par le Conseil général des Hauts de Seine au titre des travaux du tramway. Depuis quelques mois, les travaux s’étant « déplacés »,  la situation s’améliore notablement ».
 
Dans le cas où des travaux impacteraient l'activité de votre commerce, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CCI.
 
 
ou 0820 012 112 (0.12 €/minute)
Le 01/04/2013