Tutorat dans l'entreprise, développez et valorisez vos compétences

La réussite de l’intégration d’un apprenti ou de la transmission des savoirs et des compétences à un nouveau collaborateur est une étape clé dans la vie de l’entreprise. Afin d’accompagner les tuteurs et les maîtres d’apprentissage, le département entreprises et compétences (DEC) de la CCI Paris Ile-de-France a mis en place un dispositif innovant de formation et de certification.

Deux modules de formation à la fonction tutorale d’une journée sont proposés en inter et en intra entreprise : « Se former à la fonction tutorale » et « Se perfectionner au tutorat ». L’objectif de ces formations est de permettre aux salariés amenés à encadrer un jeune en alternance de renforcer leurs connaissances en matière d’apprentissage et de professionnalisation et de disposer d’outils et de méthodes directement utilisables en situation de travail.

Le DEC développe également des formations sur mesure sur le thème de la transmission des compétences. La question du transfert des savoirs s’applique à de nombreuses situations (contrat de génération, mobilité interne ou externe…) et ces programmes sont conçus pour accompagner les entreprises dans l’identification des compétences clés, la préparation des outils de communication interne et la formation des experts qui auront à transmettre leurs compétences.

Enfin, pour renforcer la reconnaissance de la fonction tutorale dans l’entreprise et valoriser les compétences acquises par les tuteurs, le DEC accompagne les salariés dans la constitution de leur dossier pour l’obtention du Certificat de compétences en entreprise (CCE) « Tuteur en entreprise », délivré par la LRQA.

Plus d’informations sur ces programmes 

Le 01/07/2013