Zen & Beauty : du challenge apprenti entrepreneur à la réalité

Anciennes étudiantes de l’ISIPCA, Hélène Corseau et Assia Kachour se sont associées en 2010 pour créer la société Zen & Beauty. L’une des particularités de leur entreprise : elle est issue d’un projet primé dans le cadre du challenge apprenti entrepreneur, organisé par la CCI Paris Ile-de-France.

En octobre 2009, lors de la remise des prix du challenge apprenti entrepreneur, Hélène Corseau et Assia Kachour sont récompensées pour le projet Zen & Beauty, « spa after work », élaboré avec trois autres étudiants de la formation « Animateur formateur conseiller en beauté » de l’ISIPCA. Elles n’imaginent alors pas qu’elles créeront leur entreprise à peine un an plus tard.

Diplôme en poche et après avoir séparément repris leurs parcours, elles décident de concrétiser ensemble le projet Zen & Beauty. Fortes de leur complémentarité, de leur expérience d’apprenties entrepreneures et des nombreux encouragements reçus à l’issue du concours, elles reprennent le dossier étape par étape et adaptent leur business plan à la réalité.

Elles se concentrent sur les horaires décalés et adaptés aux heures de bureau (ouvertures en nocturne), atout majeur de leur projet, font breveter leur marque et reprennent un salon de beauté situé à Levallois-Perret.

Depuis, l’équipe s’est agrandie, le carnet de prestations a été enrichi et une nouvelle stratégie de fidélisation clients est en cours de développement.

Près de trois ans après l’ouverture en novembre 2010, Hélène Corseau souligne combien il est satisfaisant de « franchir le cap de l’entrepreneuriat, de fonder sa propre entreprise et de travailler pour qu’elle soit prospère ».

Elle rappelle également à ceux qui souhaiteraient à leur tour se lancer dans l’aventure, qu’il est très important d’être bien entouré dès le départ (avocat, banquier, comptable…) et d’être conscient de l’investissement personnel nécessaire pour réussir à créer son entreprise.

0820 012 112 (0,12€/min)

Le 18/07/2013