Des actions concrètes en faveur du commerce francilien

La plateforme partenariale commerce

Jeudi 27 juin 2019

de 9h à 11h

CCI Paris Ile-de-France
Thématique
Commerce, concurrence & consommation
Ajouter à mon agenda

Il y a un an, la CCI Paris Ile-de-France lançait, avec les principaux acteurs publics et opérationnels du secteur, une plateforme partenariale en faveur du commerce francilien. Objectif ? Saisir tous les leviers d’actions nécessaires pour dynamiser le commerce de proximité. Le 27 juin, nous ferons le point sur les actions d’ores et déjà mises en œuvre.

La forte mobilisation et la mise en commun des compétences et des moyens de l’ensemble des partenaires* de la plateforme a permis de créer, en quelques mois, des produits et services directement opérationnels pour soutenir le commerce et l’aider à relever les défis auxquels il est confronté. Ils seront présentés le 27 juin prochain. Parmi ceux-ci :

La Boutique connectée nomade a été lancée le 4 mars 2019. Il s’agit d’un pop-up store itinérant qui sillonne les villes d’Ile-de-France à la rencontre des commerçants et artisans afin de leur faire découvrir des solutions digitales pour développer leur clientèle, mieux faire connaitre leurs produits, gérer leurs commandes…

Un guide de bonnes pratiques a par ailleurs été diffusé afin de faire du commerce non sédentaire un atout pour nos villes.

Un vade-mecum sur l’optimisation de la stratégie d’implantation commerciale a été élaboré. Il vise à répartir de façon optimale les différentes formes de commerce sur nos territoires en favorisant le dialogue entre acteurs publics et privés.

Pour améliorer l’attractivité des centres-villes et attirer la clientèle, un guide pour développer le management des centres-villes sera prochainement mis à disposition des collectivités.

Pour optimiser les moyens de prévention et de lutte contre la délinquance déjà engagés par l’Etat, les partenaires ont coordonné leurs actions pour former les commerçants et artisans aux bons réflexes sécurité. Le nombre d’abonnés commerçants/artisans au dispositif Cespplussur de la préfecture de police de Paris a ainsi augmenté de 20 %.

Des professionnels et des utilisateurs témoigneront de l’utilité et de l’efficacité de ces outils, aux côtés de représentants des pouvoirs publics intervenant en faveur de l’attractivité des territoires et de la dynamisation des commerces.

 

* Les pouvoirs publics (Etat, Région, Métropole du Grand Paris, Ville de Paris, Association des Maires d’Île-de-France), la Caisse des dépôts et consignations, la CRMA Ile-de-France, les fédérations professionnelles du secteur du commerce et les organisations patronales.

 

Plan d'accès
Adresse complète 27 avenue de Friedland, 75008 Paris