Les CCI de France se réunissent autour du développement durable

Mardi 18 octobre 2016
9h30 - 16h45
CCI Paris Ile-de-France, site Champerret
Thématique
Développement durable, Entreprises
Ajouter à mon agenda
Les CCI françaises vont se retrouver à Paris le 18 octobre prochain lors de leur 13ème congrès consacré au développement durable, sur le thème : « développer la croissance et la compétitivité des entreprises et des territoires… de la COP 21 à la COP 22 ». A cette occasion, chefs d’entreprises, élus et collaborateurs des CCI se rassembleront autour d’une question commune : « L'engagement pour le climat : quelles opportunités pour les entreprises et les territoires ? ».

LA PLÉNIÈRE

10h00 - 11h30
« L’engagement pour le climat : quelles opportunités pour les entreprises et les territoires ? »
Ouverture par André Marcon, Président de CCI France. Les thématiques liées au contexte du changement climatique, ainsi que l’action des entreprises dans ce cadre seront abordées lors de la plénière.

ATELIERS

11h30 - 16h00
Atelier 1 : « En route vers l’économie de demain »
Commerces, services, industries, entreprises… venez découvrir comment les nouveaux modèles économiques (économie circulaire, collaborative, de proximité et de fonctionnalité) permettent aux entreprises de croître et d’innover.

Atelier 2 : « Entreprises, CCI, préparons-nous aux nouvelles dynamiques territoriales »
Le 1er janvier 2016 a marqué l’entrée en vigueur de la réforme territoriale. Cette évolution institutionnelle majeure va influer sur les politiques territoriales de développement durable. Quelles stratégies territoriales d’appui au développement durable et la recherche de synergies ?

Atelier 3 : « Osez l’éco-innovation ! »
Le XXIème siècle est celui de la prise de conscience de la limitation de nos ressources et de la nécessaire réduction de l’impact de l’homme sur son environnement. Relever ces défis tout en préservant la croissance économique, nécessitera toujours davantage d’éco-innovations. Qu'est-ce que l'éco-innovation ? Quels retours avons-nous des bonnes pratiques des CCI et de nos partenaires ? Quel pourrait être notre programme d'actions ?

Atelier 4 : « Transitions et opportunités énergétiques »
La France s’est fixé des objectifs renforcés en matière de transition énergétique, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux changements climatiques. Ces nouveaux objectifs coïncident avec la fin des tarifs réglementés de vente et une baisse du prix de l’énergie. Comment les CCI peuvent-elles aider les entreprises à faire de cette double transition une opportunité ?

Table ronde de clôture
Quelles sont les idées pour demain ?

Rappelons que les CCI françaises sont d’ores et déjà investies sur la COP 21 : 158 actions concrètes sont ainsi recensées dans le recueil « Climat et Energie ».

Retrouvez le programme complet et le formulaire d’inscription au congrès 

Plan d'accès
Adresse complète 6-8 avenue de la Porte de Champerret, 75017 Paris
Accès

Métro : Louise Michel (L3) / Porte de Champerret (L3)