La France est une terre d’opportunités pour les entrepreneurs

Alexandre Fontaine, co-fondateur du groupe Voyage Privé
Co-fondateur du groupe Voyage Privé, premier groupe indépendant d’e-tourisme en Europe, Alexandre Fontaine est aussi un « sparring partner » particulièrement actif au sein de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial. Fort de son expérience entrepreneuriale, il accompagne, en guide avisé, de jeunes entrepreneurs prometteurs sur le chemin d’une croissance durable.

Depuis le début des années 2000, l’e-tourisme s’est progressivement imposé pour devenir aujourd’hui un secteur majeur de l’univers des voyages. Comment vous positionnez-vous sur ce marché ?

Voyage Privé s'est positionné dès le départ sur une promesse produit forte dont les fondements étaient (et sont toujours) : un produit haut de gamme, une sélection d'un nombre limité d'offres, un prix spécifiquement négocié pour nos membres. 

Afin de garder une offre exclusive, nous nous sommes dès le départ orientés vers une approche communautaire, basée sur le membership qui nécessitait un parrainage pour rejoindre la communauté d’utilisateurs du site.

Pure player sur ce marché du tourisme haut de gamme, nous avons voulu également mettre l’accent sur deux points essentiels : une expérience client facile et agréable depuis la consultation d'offres jusqu'à la réservation, la qualité du service client.

Quelle est votre stratégie de développement en France et à l’international ?

Nous avons d’abord tenu à construire les bases d'une activité solide en France avant d'aller exporter notre modèle dans d’autres pays, ce que nous avons fait en 2008 avec une première implantation en Espagne puis par la suite en Italie et en Grande-Bretagne.

Nous avons ensuite testé les marchés américain et brésilien en 2011 que nous avons jugés cependant trop compétitifs et complexes pour y rester durablement. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi depuis de nous focaliser sur l’Europe pour y devenir leader avec une stratégie de croissance organique. Nous avons continué notre développement en ouvrant des sites pour les marchés belge, suisse, néerlandais et allemand où nos progressions sont impressionnantes. Nous vendons aujourd’hui dans 8 marchés européens.

La richesse et la diversité des compétences au sein de l’entreprise est une dimension clé de votre réussite entrepreneuriale. Expliquez-nous…

Le succès de Voyage Privé repose en effet sur la qualité de nos collaborateurs mais aussi sur une équipe de cinq associés, tous complémentaires dans leurs parcours et compétences. Avec le recul, je mesure aujourd'hui à quel point cette complémentarité a été un atout car nous avons eu une forme de "mentoring interne" naturel, entres associés. Le fait de pouvoir se confronter à tout moment est une richesse, évite la solitude du chef d'entreprise face à ses interrogations et ses choix.

…ce qui vous a sans doute conduit à devenir un chef d’entreprise particulièrement actif au sein de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial…

Les raisons qui m'ont poussé à devenir mentor sont nombreuses mais ont toutes comme objectif d’accélérer la croissance de l’entreprise. Comment ? En partageant tout d’abord une expérience avec bienveillance. En aidant ensuite le dirigeant à structurer sa réflexion, ses prises de décision et son action. L’objectif du mentor est de devenir, en quelque sorte, un sparring partner qui va aider le jeune entrepreneur à renforcer sa confiance en lui et ses capacités à se dépasser.

Une vie d’entrepreneur est faite de projets, de réussite mais aussi parfois d’échecs ou de remises en question. C’est ce retour d’expérience que vous souhaitez mettre aujourd’hui au service des entrepreneurs que vous accompagnez ?

Je m’appuie principalement sur le partage de nos succès mais aussi de nos échecs pour les démystifier. L’idée, c’est aussi de rendre les choses simples et de pointer du doigt les solutions qui s’offrent au dirigeant. J’apporte aussi mon expérience de développement à l’international en la rendant pragmatique.

La France ne manque pas de porteurs de projet mais les entreprises qui parviennent à passer le cap fatidique des 5 ans sont encore trop peu nombreuses. Les raisons sont sans doute multiples. A défaut de recettes miracles, quels conseils donneriez-vous à un jeune dirigeant qui souhaite assurer la croissance et la pérennité de son entreprise ?

Il faut savoir s'entourer des meilleurs, ne pas trop se disperser, soigner son produit, ses clients en tenant sa promesse, et avoir, enfin, le souci d'une exécution impeccable. La France est une terre d'opportunités pour les entrepreneurs, il faut les aider à s’en convaincre.

 

A propos de …

Voyage privé

Voyage privé est un pure player de l’e-tourisme, premier club européen de vente privé de voyages haut de gamme

Chiffres clés

  • Nombre de collaborateurs : 470
  • 18 millions de membres et plus de 5 millions de voyageurs à travers le monde
  • CA 561M€ en 2017
  • Classement sites e-commerce : 8e site de e-tourisme au 1er trimestre 2018

L’Institut du Mentorat Entrepreneurial

Créé à l’initiative de la CCI Paris Île-de-France, l'Institut du Mentorat Entrepreneurial vise à accélérer et sécuriser la croissance des PME à fort potentiel de développement par le partage d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur.

Son ambition est de contribuer à l’augmentation du nombre d’Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) en France en aidant à accélérer et sécuriser la croissance des PME. 

L’IME en quelques chiffres

  • 11 promotions
  • 242 entreprises mentorées à fin 2017
  • 150 mentors
  • 97 % d’entreprises en activité
  • Environ 3 000 emplois créés depuis sa création
  • Croissance globale du CA : + 20 % par an

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Le 11/06/2018