Le numérique tarde encore à s’installer en boutique

Digitalisation des commerces
La CCI Paris Île-de-France a dévoilé récemment, à l’occasion de la première édition de Connect Street, les résultats de son 1er baromètre sur la digitalisation des commerces. Celui-ci révèle que les pratiques numériques sont loin d’être entrées dans les habitudes.

L’enquête réalisée auprès de plus de 2000 commerçants franciliens de proximité montre en effet que seulement 42% des commerçants  indépendants sont présents sur le web et 72% pour les commerces en réseau. Parmi ces commerçants connectés, seuls 60%  d’entre-deux actualisent leurs informations au moins 1 fois par mois.

La majorité  des commerçants « online » (68%) se contente d’un site vitrine.

Moins d’un tiers des sites mis en place par les commerçants sont des sites marchands

Les réseaux sociaux, par ailleurs, intéressent encore peu les commerçants franciliens : un sur trois est présent sur un réseau social, les plus jeunes principalement (50% ont moins de 35 ans). Enfin pour 50% des commerçants interrogés, la crainte du manque de rentabilité au vu des investissements financiers, humains et organisationnels constitue le principal frein à la digitalisation du commerce.


Au-delà de la faible digitalisation des commerces, cette enquête souligne l’écart qui existe entre la réalité du consommateur et la perception qu’en a une majorité de commerçants.

Des solutions d’accompagnement pour « connecter » son commerce

La CCI Paris Île-de-France a pris depuis longtemps la mesure des enjeux liés à la transformation numérique des commerces de proximité et des attentes des commerçants dans ce domaine en accompagnant, localement, de plus en plus d’entrepreneurs dans leur projet au travers des prestations-conseils, des ateliers ou des formations dédiées.

En savoir plus :

Vous souhaitez vendre vos produits ou vos services sur internet, intégrer les nouvelles technologies dans la gestion de votre entreprise, trouver des prestataires ? La CCI Paris Île-de-France vous accompagne tout au long de votre projet. Découvrez toutes nos ressources et nos formations pour développer votre business en ligne sur notre plateforme Les digiteurs
                                                                                                                                                        

 

Le 12/10/2016