Entrepreneur #LEADER : un nouveau dispositif régional de soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprise

La Région Île-de-France a lancé en début d’année Entrepreneur #LEADER, un nouveau programme d’accompagnement et de financement destiné aux créateurs et repreneurs d’entreprise franciliens. Son objectif ? Réunir toutes les conditions pour une meilleure réussite et une meilleure pérennité des créations d’entreprise. La CCI Paris Île-de-France est un acteur clé de ce nouveau dispositif.

« Le nouveau parcours  Entrepreneur #LEADER initié par la Région vient remplacer le dispositif NACRE qui était piloté par l’Etat. Il propose un accompagnement sur mesure, à tous les moments clés de la vie d’une entreprise : en amont de la création, lors du premier financement et jusqu’aux trois ans de l’entreprise. » précise Laurent Mabire, chargé de coordination entrepreneuriat à la CCI Paris Île-de-France.

Un parcours en trois étapes

Le dispositif régional  Entrepreneur #LEADER est structuré en trois étapes distinctes et indépendantes :

  • Bâtir mon projet - accompagnement au montage de l’entreprise, alliant information collective et rendez-vous individuels
  • Financer mon projet - avec la possibilité d’un prêt d’honneur pouvant aller jusqu’à  8 000 euros
  • Piloter mon entreprise – un suivi durant trois ans, alternant ateliers thématiques, hot-line et suivi personnalisé avec un conseiller d’entreprise référent.

Trois opérateurs ont été désignés par la Région pour coordonner les différentes étapes de ce parcours (*).

La CCI Paris Île-de-France est acteur de la première étape et chef de file du consortium en charge de la troisième étape, et offre ainsi aux porteurs de projet et jeunes dirigeants :

  • une solution pour monter sereinement son projet en n’oubliant aucune étape clé, avec un accompagnement sur mesure et, si nécessaire, une mise en relation avec un réseau de couveuses ;
  • un accompagnement de proximité pour bien piloter son démarrage d’entreprise, consolider et bâtir sa croissance.

Passer à 60 % de survie à 5 ans

« Notre mission est d’accompagner les jeunes entreprises pendant leurs trois premières années. Nous veillerons tout particulièrement à ce que le développement porte à la fois sur l’entreprise mais aussi sur la montée en compétences du dirigeant », souligne Laurent MABIRE. « L’objectif régional est de renforcer la pérennité des entreprises à cinq ans, c’est-à-dire de passer de 49 % à 60 % de survie. Cette étape d’accompagnement de la toute jeune entreprise est primordiale. Il est en effet essentiel, à ce stade, que le créateur soit suffisamment à l’aise dans son rôle de dirigeant, qu’il acquiert les bons réflexes, ce qui lui permettra d’atteindre le second objectif : une stratégie de croissance avec des recrutements à la clé. »

Doubler le nombre de porteurs de projet accompagnés

Autre ambition du nouveau dispositif régional : doubler le nombre de porteurs de projet accompagnés dans la création ou la reprise d’une entreprise.  Insuffisamment préparés, un grand nombre d’entrepreneurs jettent l’éponge au bout de quelques mois. Aujourd’hui, seuls 12 % de créateurs et repreneurs franciliens (soit environ 9 600 par an) bénéficient d’un accompagnement avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. L’objectif de la Région est d’atteindre, à terme, le seuil des 25 %, soit environ 15 000  porteurs de projet par an.

Des cibles prioritaires

Ouvert à tous, Entrepreneur #LEADER est cependant destiné à accompagner plus particulièrement :

  • Les demandeurs d’emploi ou personnes rencontrant des difficultés pour s’insérer durablement dans l’emploi, soit à terme 60 % des bénéficiaires
  • Les femmes  qui représenteront à terme 50 % des bénéficiaires
  • Les personnes résidant dans les quartiers Politique de la Ville ou dans les Zones de Revitalisation Rurale, soit à terme 15 % des bénéficiaires.

En savoir plus sur 

(*) Le réseau régional d’appui aux entrepreneurs BGE assure la coordination sur la première étape, où la CCI Paris Ile-de-France est acteur; InitiActive Île-de-France coordonne l’étape de financement ; la CCI Paris Île-de-France coordonne l’ensemble des opérateurs de l’étape liée au pilotage de la jeune entreprise et ce, jusqu’à trois ans après la création.

Le 26/02/2018