Exportez en quelques clics

Vous avez besoin de connaître le contexte réglementaire d’un pays vers lequel vous souhaitez exporter ? Vous voulez être informé des évolutions à l’export sur vos zones géographiques de prédilection pour consolider votre opinion ? lexportateur.com répond à toutes ces questions et bien d’autres encore !

Nouveau look, nouvelles fonctionnalités, nouveaux services… le site lexportateur.com vient de faire peau neuve.

Créé à l’initiative de la CCI Paris Île-de-France, ce site d’information en ligne s’adresse à toutes les entreprises françaises qui ont besoin d’informations réglementaires sur l’exportation de marchandises à l’international : TPE-PME, y compris les primo exportateurs, transporteurs, intermédiaires du commerce international, consultants à l'export… 


Plus de 175 pays passés au crible

Le premier obstacle qu’une entreprise rencontre lorsqu’elle veut exporter est de nature juridique. Il est en effet souvent difficile pour une entreprise de recenser de manière fiable et exhaustive l’ensemble des documents et contraintes réglementaires liés aux échanges commerciaux avec un pays cible. lexportateur.com compile l’ensemble de ces informations pour permettre aux exportateurs de disposer de tout ce dont ils ont besoin à partir d’un seul point d’entrée.

Au cœur du réacteur de ce service en ligne, une vaste base de données dans laquelle sont passés au crible une multitude de marchés-cibles. Au total : plus de 175 fiches-pays structurées à l’identique, mises à jour régulièrement et accessibles directement depuis la page d’accueil du site à partir d’une carte du monde.

Pour chaque destination, l’utilisateur retrouve en quelques clics les principaux documents exigés (factures, certificats d’origine, certificats de libre vente, etc.), les formalités spécifiques imposées par le pays d’exportation (circuits de légalisation des documents, contrôles de conformité, formalités de chargement, assurances exigées, types d’emballage obligatoires, etc.).

Figurent également les coordonnées utiles pour gérer toutes les formalités et trouver des points de contact sur le marché considéré, des renseignements pratiques (langue, monnaies, moyens de paiement, etc.). Sans oublier des informations sur les procédures douanières et l’état des transports dans le pays-cible. 

De nombreux liens actifs incitent à aller plus loin, des modèles de documents sont mis à disposition et des tableaux synthétiques donnent à voir en un seul clic l’ensemble des pays concernés par les différents types de formalités.


Toutes les cartes en main pour se développer à l'international

La nouvelle version du site lexportateur.com a été élaborée en étroite concertation avec les entreprises utilisatrices. Le site met désormais à leur disposition un véritable espace client dans lequel l’entreprise va pouvoir s’approprier l’outil, gérer et personnaliser ses contenus et ses systèmes d’alerte. Ainsi, dès qu’une mise à jour est effectuée sur une fiche pays, l’entreprise peut en être informée automatiquement et directement. A partir de son espace client, l’entreprise a aussi la possibilité de soumettre ses questions ou de demander à être mis en relation avec un expert.

Autres nouveautés du site : le lancement de «La Revue de lexportateur», une lettre d’information en ligne qui sera envoyée tous les deux mois aux entreprises dans le cadre de leur abonnement et la diffusion de dossiers pratiques thématiques qui pourront ensuite faire l’objet de masterclass sous forme de webinar pour approfondir de manière interactive tel ou tel sujet avec un juriste ou un conseiller à l’international.

Lexportateur.com propose deux formules d’abonnement à la carte (Easy Export, Premium Export) et rassemble aujourd’hui plus de 1 800 entreprises utilisatrices. 

En savoir plus :

Le 23/09/2019