Ecole des Managers : diriger une entreprise, cela s’apprend !

Parce qu’être chef d’entreprise est un véritable métier, l’Ecole des Managers vous accompagne dans la gestion de votre entreprise et de vos projets de création ou de reprise d’activité, grâce à un programme complet et un accompagnement personnalisé.

L'École des Managers est une formation à la fois individualisée, professionnalisante et diplômante. Créée à l'initiative des CCI de France, elle s'adresse principalement à toutes les personnes qui ont un projet de création, de reprise ou de croissance, mais qui ne disposent pas de l'ensemble des connaissances et outils nécessaires pour le concrétiser et en assurer la pérennité.

« Cette formation est destinée  à toutes  les personnes qui souhaitent apprendre le métier de chef d’entreprise ou se perfectionner dans le pilotage de leur activité »  précise Françoise Poirot-Achard, responsable de l’Ecole des Managers à la CCI Paris Île-de-France.

« On retrouve parmi nos participants des repreneurs, principalement des salariés qui veulent racheter leur entreprise, ou des enfants de fondateurs qui sont déjà dans l’entreprise et qui souhaitent la reprendre, ou encore des créateurs. Nous avons aussi des chefs d’entreprise qui, au bout de quelques années d'exercice, éprouvent le besoin d’approfondir ou de mettre à jour leurs connaissances et de consacrer du temps à leur projet de développement. »

Même s’il a parfois le sentiment de gérer au mieux la situation, un chef d’entreprise a aussi besoin de se former régulièrement. Cela lui permet de prendre de la hauteur par rapport à son quotidien, de réviser sa posture managériale et ses pratiques. « Lorsque l’on passe, par exemple, de 5 à 20 collaborateurs dans une entreprise, on ne s’organise pas et on ne manage plus de la même façon ».

Une formation en trois étapes 

Etalé sur 14 mois (à raison d’une journée de formation par semaine), le programme de l’Ecole des Managers est articulé autour de trois grandes étapes.  Tourné vers le projet personnel du dirigeant, ou futur dirigeant dans le cadre d’une reprise ou d’une création, il permet d’acquérir ou d’actualiser, dans un premier temps, les fondamentaux du pilotage d’entreprise, de diagnostiquer ensuite finement le fonctionnement et l’environnement de son entreprise pour favoriser ses prises de décision, puis de construire clairement un plan d’action pour son développement.

« Un dirigeant n’est pas seulement un manager d’équipes. Pour piloter son activité, il doit aussi être capable d’appréhender les grandes fonctions de l’entreprise dans leur globalité et de bien comprendre leurs interactions, souligne Françoise Poirot-Achard. Lorsque vous prenez une décision stratégique, qu’il s’agisse de réorienter l’activité de votre entreprise ou de lancer un nouveau produit, vous devez être en capacité d’évaluer en amont les impacts que ces décisions vont avoir sur le marketing, la communication, la gestion des ressources humaines ou les finances. A l’Ecole des Managers, nous passons en revue les différentes fonctions de l’entreprise et nous apprenons aux participants à en mesurer les implications. »

Une mise en pratique immédiate en entreprise

Au fil de la formation, les participants acquièrent des outils, des connaissances et des méthodes de travail qu’ils vont pouvoir mettre aussitôt en pratique dans leur entreprise ou leur projet. « Cette confrontation immédiate avec la réalité du terrain nous permet d’évaluer leur capacité à mettre en application les outils que nous leur avons transmis.  Cette mise en situation offre aussi l’occasion au stagiaire de tester la solidité de sa stratégie et de son plan d’action et d’apporter les ajustements nécessaires en s’appuyant sur les conseils de nos experts formateurs. »  

La taille des promotions (entre 8 et 12 participants par session) est également adaptée aux échanges constructifs entre les participants, permettant ainsi un partage de bonnes pratiques pour progresser dans leur posture de chef d’entreprise. Les demi-journées de consultant individualisées offrent en outre à chaque participant la possibilité de travailler sur des points de progrès importants qu'il a identifiés comme prioritaires pour l’élaboration de son plan de développement. 

En moyenne, 95 % des entreprises dont le dirigeant est passé par l'École des Managers sont toujours présentes sur le marché au bout de 5 ans.

Ils témoignent ...

L’Ecole des Managers en bref

  • 14 mois de formation (1 j/semaine)
  • 3 sessions par an en moyenne (prochaine session prévue le 19 décembre 2019)
  • 8/12 participants par session
  • Une formation diplômante : titre professionnel de niveau II (Bac +3/+4) « Chef d’entreprise développeur de PME », inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
  • Formation finançable dans le cadre de la formation professionnelle continue

 

Le 25/10/2019