Euronaval : des rendez-vous BtoB pour développer des opportunités d’affaires

La 25e édition du salon Euronaval se tiendra, du 17 au 21 octobre 2016, au parc des expositions de Paris Le Bourget. A cette occasion, la CCI Paris Île-de-France organise, dans le cadre d’Enterprise Europe Network (EEN), « Les Rendez-vous d’affaires BtoB d'Euronaval ». Ouvert aux acteurs de la défense et de la sécurité maritime, ce dispositif a pour objectif d’accompagner les entreprises dans leur recherche de partenaires commerciaux et technologiques pendant toute la durée du salon.

Evénement unique au monde, EURONAVAL réunit à Paris Le Bourget l’ensemble de la filière navale et maritime. Ce salon, organisé sous le patronage du Ministère de la Défense et du Secrétariat général de la Mer, conforte sa place de plateforme internationale de référence.

Pour la première fois cette année, la CCI Paris Île-de-France et la CCI Seine-et-Marne proposent aux entreprises de participer à ce salon au sein d’un stand collectif régional. « Pendant 5 jours,  les entreprises participantes pourront ainsi profiter de cette vitrine internationale pour promouvoir leurs produits et leurs services auprès de l’ensemble des acteurs de la filière et plus particulièrement des donneurs d’ordre, des experts et décideurs du monde entier », souligne Tony ZDRAVKOVSK, chargé de projet Foires et Salons à la CCI Paris Île-de-France.

Une plateforme en ligne pour cibler ses rendez-vous d'affaires

Membre d’Enterprise Europe Network (EEN), la CCI Paris Île-de-France organise par ailleurs, en partenariat avec le GICAN (*), « Les Rendez-vous d’affaires BtoB d'Euronaval ».Ces rendez-vous sont préparés en amont via la plateforme en ligne euronaval2016businessmeetings.com .

« C’est la deuxième fois que nous organisons cette convention. Elle permet aux visiteurs et aux exposants d'identifier des interlocuteurs clefs, ciblés en fonction de leur recherche de compétences, savoir-faire et/ou nouveaux partenaires commerciaux, techniques ou technologiques, et de les rencontrer sur le salon lors d'un rendez-vous face à face de 35 minutes. L’objectif est de faciliter au maximum la mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs présents sur le salon »,  précise Cyrille KABBARA, responsable de la filière Défense à la CCI.

Une fois inscrite, chaque entreprise peut y publier son profil et identifier les entreprises qu’elle souhaite rencontrer. Les participants peuvent ainsi planifier jusqu’à huit rendez-vous quotidien.  En 2014, plus de 150 entreprises ont participé à la première édition de cette convention d’affaire et 421 rendez-vous d’affaire ont pu être organisés grâce à ce dispositif.

« Le maître mot de cette convention est d’encourager le développement de partenariats commerciaux ou technologiques. Ce qui importe, bien plus que la quantité de rendez-vous, c’est la possibilité de pouvoir rencontrer des interlocuteurs véritablement ciblés et qualifiés », insiste Cyrille KABBARA. « Nous veillons à ce qu’il y ait, parmi les participants, une bonne répartition entre une population d’acheteurs et de vendeurs et une bonne représentation de grands groupes et d’entreprises internationales. Lors de la précédente édition, plus d’une vingtaine de pays étaient ainsi représentés. »
 

  

Du 17 au 21 octobre 2016

Chiffres clés (2014)

  • 355 exposants de 28 pays
  • 24 655 visiteurs professionnels
  • 15 000m² d'exposition
  • 600 rendez-vous d'affaires

www.euronaval.fr

Un réseau européen au service des PME

Mis en place par la Commission européenne, Enterprise EuropeNetwork constitue le premier réseau européen d’information et d’appui destiné aux entreprises pour les accompagner dans leur développement à l’international et leur démarche d’innovation. Ses activités incluent des services tels que la recherche de partenariats technologiques et commerciaux ainsi que des actions gratuites d’information, notamment sur la réglementation européenne, les opportunités de financement européen et les appels à projet.

Avec près de 600 organisations membres dans plus de 60 pays à travers l’UE et au-delà, Enterprise EuropeNetwork est le plus grand réseau en Europe.

(*)GICAN : Groupement des Industries de Construction et Activités Navales

Le 30/08/2016
Contact