FERRANDI Paris affiche de nouvelles ambitions dans le secteur de l’Hospitality management

Formation
La prochaine rentrée de septembre 2017 va marquer une évolution dans l’offre de formation de FERRANDI Paris avec le développement, au côté de la filière gastronomie, d’un pôle d’enseignement supérieur à part entière dédié à l’Hospitality management. Une démarche qui répond à la fois aux besoins immédiats des groupes hôteliers mais aussi aux perspectives de croissance du secteur du tourisme en France.

La France est la première destination touristique mondiale avec 85 millions de visiteurs (84,5 millions en 2015 selon l’Organisation Mondiale du Tourisme). Les perspectives demeurent très positives sur le moyen et long terme. En témoigne, le regain de la fréquentation touristique enregistré depuis quelques mois dans la capitale. D’ici 2030, le nombre de touristes étrangers devrait atteindre 140 millions. Les 300 000 entreprises du secteur pèsent à elles seules 7,4% de l’économie française et génèrent, directement ou indirectement, plus de deux millions d’emplois dont 75% sont concentrés dans l’hôtellerie et la restauration.

«  Les besoins en personnel formé étaient déjà forts dans ce secteur et ils devraient continuer à croitre dans les prochaines années. Ce potentiel important d’emplois et de développement économique et l’absence, en France, d’une véritable offre de niveau international de grandes écoles de management hôtelier nous ont incités à renforcer nos cursus dans ce domaine », souligne Bruno de Monte, directeur de FERRANDI Paris, une école de la CCI Paris Île-de-France.

Couvrir l'ensemble des besoins des industries hôtelières

Le développement de ce second pôle de formation s’inscrit dans la continuité du développement de l’école. « Les modules de formation dédiés à hébergement étaient déjà présents dans nos cursus mais ils étaient moins connus et restaient surtout marginaux en comparaison de notre réputation de formation en gastronomie. Le Master of Science in Hospitality management que nous allons ouvrir en septembre prochain viendra compléter utilement le Bachelor F&B and Hospitality management.  Nous disposerons ainsi, à la rentrée prochaine, d’un pôle de formation supérieure à part entière dans ce secteur. C’est l’occasion pour l’école de concrétiser une démarche ambitieuse en termes de formation qui permettra de couvrir l’ensemble des besoins en compétences des industries hôtelières : la gastronomie, le food en général, et l’hébergement », ajoute Bruno de Monte.

Fidèle à sa réputation d’excellence dans le domaine de la gastronomie, FERRANDI Paris s’applique la même exigence pour devenir l’une des références françaises pour la formation en Hospitality management. L’école s’est notamment entourée de partenaires internationaux prestigieux pour construire ces cursus, l’accent étant mis non seulement sur les savoir-faire au niveau des opérations mais aussi en management et vision stratégique.

Hôtel école et immersion à l'international

L’ouverture en 2019 d’un hôtel–restaurant école cinq étoiles à Issy-les-Moulineaux  permettra également aux étudiants en Bachelor et Master de FERRANDI de se confronter très vite aux réalités de leur futur métier.

« L’établissement fonctionnera en effet 7 jours sur 7 comme un établissement classique. Naturellement, nos étudiants pourront également être appelés à effectuer leurs stages auprès d’autres groupes hôteliers », précise le directeur de FERRANDI.

L’immersion à l’international constituera  également une des composantes essentielles de ces formations :

« Dans le cadre de leur cursus, les étudiants du Master iront à Hong-Kong, un des plus prestigieux marchés hôteliers au monde. Au cours de ce séminaire d’un mois, en partenariat avec The Hong Kong Polytechnic University, les étudiants rencontreront des professionnels du secteur, assisteront à des conférences d’experts, suivront des cours en anglais et travailleront sur une étude de marché hôtelier de Hong-Kong. »

Doubler les effectifs de l'école à moyen terme

Plus de 400 étudiants suivent actuellement un cursus supérieur à FERRANDI Paris (BAC + 3, BAC +5), l’objectif est de doubler ces effectifs à moyen terme, notamment par le recrutement d’étudiants internationaux dans des cursus anglophones.

« L’ambition de l’école est de continuer à construire sa stratégie d’excellence autour des deux composantes majeures des industries hôtelières : la gastronomie et l’hébergement. Exigence académique, performances opérationnelles,  visions internationale et stratégique, esprit d’entreprendre, résument en quelques mots notre philosophie », conclut Bruno de Monte.

En savoir plus sur :

 

 

FERRANDI Paris en bref

Créée en 1920, FERRANDI Paris propose une offre de formation du CAP au Bac + 5, préparant aux métiers de la gastronomie et de l'Hospitality management. L’école est installée sur quatre campus à Paris, Jouy-en-Josas (78), Saint-Gratien (95) et Bordeaux (grâce à une alliance avec la CCI de Bordeaux).

Reconnue pour sa capacité à innover et la qualité de son corps professoral composé de grands professionnels du secteur et de pédagogues chevronnés, elle accueille 2 300 étudiants, français et internationaux ainsi que 2 000 adultes qui viennent s’y perfectionner tous les ans.

Ses diplômés réussissent des carrières brillantes dans des établissements renommés ou à la tête de leur propre entreprise.

FERRANDI Paris est une école de la CCI de Région Paris Île-de-France.

 

Le 21/06/2017