« L’incubateur d’HEC Paris nous a permis de lancer notre business »

Patrice Pouts a travaillé pendant dix ans au sein d’un grand laboratoire pharmaceutique avant de lancer Point Vision, un réseau de centres d’ophtalmologie de nouvelle génération avec prise de rdv sur internet, proposant des rendez-vous rapides et sans dépassement d’honoraire. Avant de se lancer dans l’aventure, ce diplômé d’HEC Paris a tout naturellement fait appel au réseau de l’école et à son incubateur pour valider son projet et le concrétiser.

"J’ai développé ce concept avec un ophtalmologiste qui travaillait dans le même laboratoire que moi et un juriste avec qui nous nous sommes associés. Si nous avions déjà derrière nous une longue expérience professionnelle, nous n’avions ni les réflexes, ni la méthodologie entrepreneuriale nécessaires." se souvient Patrice Pouts. "Il était donc important pour nous d’être bien entourés, challengés par des professionnels et que l’on nous donne les bons outils pour mener à bien ce projet.

"Nous avions également besoin de rencontrer d’autres créateurs pour échanger nos expériences. Etant tous les trois d’anciens étudiants d’HEC Paris, nous nous sommes naturellement appuyés sur l’incubateur de notre école puis sur celui de l’Institut de la vision. Ces deux ans de préparation nous ont permis de consolider notre projet avec un business plan, des études de marché et des focus group avec des patients et des ophtalmologistes."

"L’incubateur d’HEC Paris nous a vraiment donné un support et un cadre de référence. Cet outil nous a également permis d’utiliser le réseau de l’école pour entrer en relation avec des investisseurs et réaliser des levées de fonds. C’est d’ailleurs par le biais d’HEC Paris que nous avons rencontré deux de nos actionnaires actuels. Lorsque nous avons ouvert notre premier centre à Paris Madeleine en janvier 2012, 90 % de nos hypothèses de départ se sont réalisées. De quoi assoir notre crédibilité vis-à-vis de nos investisseurs !"

Point Vision (200 collaborateurs, 10 M d’€ de CA) poursuit, depuis, son déploiement en France. Le groupe dispose déjà de 14 centres d’ophtalmologie avec, en vue, 50 établissements d’ici 2019.

Le 08/04/2016