Onglets principaux

Les nouvelles tendances de consommation en Chine : quelles opportunités pour les produits français ?

5e China France Investment Dialogue

4 octobre 2019

De 12h30 à 20h30

CCI Paris Île-de-France
Thématique
Commerce extérieur, International
Ajouter à mon agenda

La CCI Paris Ile-de-France et son Comité d’échanges franco-chinois, la China Europe International Business School (CEIBS, première Business School en Asie) et la CCI de Chine en France, vous invitent à participer à la 5e édition du China-France Investment Dialogue, consacrée aux opportunités des exportateurs français au sein du marché de bien de consommation en Chine.

En présence d’une soixantaine de chefs d’entreprises chinois, d’experts et de personnalités politiques, cette 5ème édition du China Invest Forum sera l’occasion d’échanger sur les enjeux liés à l’exportation des produits français en Chine, de partager les expériences et de favoriser les rencontres entre les différents acteurs de la coopération franco-chinoise. Des étudiants de l’ESSEC Business School Chine seront présents pour vous guider dans vos échanges avec vos interlocuteurs chinois.

PROGRAMME


12h30 - 13h30 > Accueil des participants
Animateur : M. Ulysse GOSSET, Editorialiste politique BFM TV


13h30 - 14h00 > Allocutions d’ouverture

                                                                                                                                               
- M. Didier KLING, Président de la CCI Paris Ile-de-France 
- Prof. Mingjun LI, President, Professor of Management, CEIBS 
- Ambassadeur de Chine en France 


14h00 - 15h15 : 1ère TABLE RONDE> Décryptons les classes moyennes chinoises : Satisfaire les besoins des consommateurs chinois, faire le pari du « made in France »


Malgré le ralentissement de la croissance chinoise, on constate une hausse du revenu disponible des classes moyennes chinoises qui sont demandeuses des biens de consommation importés. Les produits français se distinguent par leur qualité et leur réputation qui sont des gages de leur succès en Chine. Quelles sont les différentes catégories des classes moyennes ? Quel est leur pouvoir d’achat ? Comment les entreprises françaises peuvent-elles saisir les opportunités qu’offre cette nouvelle demande chinoise ? Quel est le positionnement des produits agroalimentaires français sur le marché chinois ? Nous apporterons une attention toute particulière sur le positionnement des produits agroalimentaires français en Chine, à travers des témoignages significatifs.


15h15 - 15h45 > Pause – rafraichissement parrainée par JP Colonna 


15h45 - 17h00 : 2ème TABLE RONDE > S’adapter à des modes de consommation innovants et disruptifs : Comment vendre au consommateur chinois 2.0 ? 


Ultra-connectés, les Chinois sont à la pointe d'un nouveau modèle de distribution abolissant la frontière entre e-commerce et magasin en dur. Dresser un état des lieux des différents canaux de distribution en Chine semble nécessaire tant les changements qui s’opèrent actuellement sont importants. Ces nouveaux paradigmes boostent la consommation chinoise en promouvant une utilisation complète du mobile à travers une rapidité d’achat et des délais de livraison toujours plus courts. Quels sont les nouveaux canaux de distribution pour atteindre le consommateur chinois ? Quels sont les nouveaux outils pour vendre en Chine ?


18h15 - 18h30 > Conclusion
- M. Dominique de VILLEPIN, Ancien premier ministre français et Professeur émérite CEIBS


18h30 - 20h30 > Trophées franco-chinois de la RSE 2019
- Remise de trophées a une entreprise française et chinoise (Parrainés Par UnionPay et Air France)
- Cocktail et Echanges
 

Plan d'accès
Adresse complète 27, avenue Friedland, 75008 Paris