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Les nouvelles tendances de consommation en Chine : quelles opportunités pour les produits français ?

5e China France Investment Dialogue

4 octobre 2019

De 12h30 à 20h30

CCI Paris Ile-de-France
Thématique
Commerce extérieur, International
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La CCI Paris Ile-de-France et son Comité d’échanges franco-chinois, la China Europe International Business School (CEIBS, première Business School en Asie) et la CCI de Chine en France, vous invitent à participer à la 5e édition du China-France Investment Dialogue, consacrée aux opportunités des exportateurs français au sein du marché de biens de consommation en Chine.

Cette 5e édition du China Invest Forum sera l’occasion d’échanger sur les enjeux liés à l’exportation des produits français en Chine, de partager les expériences et de favoriser les rencontres entre les différents acteurs de la coopération franco-chinoise. 

L’émergence d’une classe moyenne, de plus en plus nombreuse et exigeante, est un des marqueurs de l’économie chinoise de ces dernières années. Si les enjeux financiers sont considérables, le prisme financier ne saurait suffire, car ce sont aussi des aspirations nouvelles à la qualité, la disponibilité et l’immédiateté des produits et services qui sont
souhaitées par les consommateurs chinois.
Conquérir ces marchés sans tarder requiert des stratégies réfléchies et de bonnes connaissances des attentes comme de l’interculturel. Appréhender et comprendre les nouveaux modes de consommation ainsi que les évolutions des canaux de vente et de distribution est fondamental, car la Chine connaît un développement particulièrement rapide du « new retail », porté par BATHX (Baidu,Alibaba,Tencent,Huawei,Xiaomi) et tout y est fait pour faciliter l’acte d’achat : paiement mobile généralisé, e-commerce aux délais de livraison très courts, rôle croissant des influenceurs dans les stratégies marketing des entreprises…
Le « Made in France » a incontestablement une carte à jouer, en particulier en matière de qualité, de traçabilité et de fiabilité. Certains de nos produits, comme ceux de
l’agroalimentaire, sont déjà très prisés des consommateurs chinois, même s’ils ne représentent que 13 % de nos exportations vers la Chine.
Fort du succès des précédentes éditions, le Dialogue franco-chinois 2019, une nouvelle fois organisé par le Comité d’échanges franco-chinois de la CCI Paris Île-de-France, la China
Europe International Business School (première Business School en Asie) et la CCI de Chine en France, permettra aux entreprises françaises de découvrir les nombreuses
opportunités d’affaires offertes par la forte croissance de la demande en biens de consommation en Chine
.

PROGRAMME

12h30 - 13h30 > Accueil des participants

13h30 - 13h50 > Allocutions d’ouverture                                                                                                                                              
- Didier KLING, Président de la CCI Paris Ile-de-France 
- Dipak CHAND JAIN, Président européen, Professeur de marketing, CEIBS 

13h50 - 14h10 >                                                                                                                                           
- LU Shaye, Ambassadeur de Chine en France 
- Jean-Baptiste LEMOYNE, Représentant du Gouvernement français

Décrypter les classes moyennes chinoises : Répondre aux besoins des consommateurs chinois et faire le pari du « made in France »
En dépit du ralentissement de la croissance chinoise, on constate une hausse du revenu disponible des classes moyennes chinoises. Que recouvre le concept de «  classes moyennes chinoises » ? Parmi les produits importés, les biens français se distinguent par leur qualité et leur réputation. Quels sont-ils et quelles opportunités pour l’avenir ? 


14h10 - 14h30 > Introduction                                                                                                                                     
- Bin XU, Associate Dean (Research), Professeur d’économie et de finance, CEIBS

14h30 – 15h45 > Modérateur :

Ulysse GOSSET, Editorialiste politique chez BFMTV 

Premier Panel :
Mme Isabelle CAPRON, vice-présidente internationale chez ICICLE Shanghai Fashion Group, Directrice générale Paris 
M. Jean-Philippe HECQUET, CEO, Lanvin
Mme Ming LI, GM of Growth Function, WeChat Work, Tencent; GM of Marketing & VP of Tencent Pictures, Interactive Entertainment Group, Tencent

Deuxième Panel :
M. Stéphane LAYANI, Président-directeur général de Semmaris, Rungis Marché International 
M. Laurent NOPPE, Directeur international, Saint Michel Biscuits 
M. Yanming ZHU, CEO (CEIBS Alumni), Chic Group 

15h45 - 16h15 > Pause rafraichissement parrainée par  Saint Michel biscuits 

S’adapter à des modes de consommation innovants et disruptifs : Comment vendre aux consommateurs chinois 2.0 ? 
Ultra-connectés, les Chinois sont à la pointe d'un nouveau modèle de distribution abolissant la frontière entre e-commerce et magasin. Quels sont les différents canaux de distribution et les outils pour vendre en Chine ?


16h15 – 16h30    Introduction : Jonathan SIBONI, Président de Luxurynsight 
16h30 – 17h15    Modérateur : Jonathan SIBONI, Président de Luxurynsight 


M. Sébastien BADAULT, Directeur, Alibaba France 
M. Mikael GUERY, La Samaritaine project director, DFS France SAS (LVMH Group) 
M. Yan LIU, Directeur Europe, Xiaomi France 
 

17h15 - 17h30 > Conclusion
- Dominique de VILLEPIN, Ancien premier ministre français et Professeur émérite CEIBS

17h30 - 18h30 > Trophées franco-chinois de la RSE 2019
- Parrainés Par UnionPay et Air France
- Cocktail et échanges
 

 

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