Innovation : l’Europe met à l’honneur une chef d’entreprise francilienne

Fondatrice de LPS-BioSciences puis d’Héphaïstos-Pharma, Martine Caroff figure parmi les trois lauréates du prix « Women Innovators » 2019 décerné par la Commission européenne à l’occasion du salon Vivatech. Une consécration pour l’éminente chercheuse mais aussi une grande satisfaction pour la CCI Paris Île-de-France et le réseau Enterprise Europe Network qui a encouragé cette dynamique dirigeante d’entreprise à participer à ce concours et l’a accompagnée tout au long de son parcours.

L'objectif du prix européen des femmes innovatrices (Women Innovators) est de sensibiliser l'opinion publique à la nécessité d'un plus grand nombre de femmes innovatrices et entrepreneures, de reconnaître la réussite des femmes dans le domaine de l'innovation et de mettre en valeur des exemples. Les femmes sont sous-représentées dans la création d'entreprises innovantes: seuls 31 % des entrepreneurs dans l'Union sont des femmes. Elles constituent un potentiel inexploité pour l'Europe, laquelle doit utiliser au maximum l'ensemble de ses ressources humaines afin de rester compétitive et de trouver des solutions aux défis économiques et sociétaux qui se présentent à elle.
Martine Caroff a fondé, au cœur du campus de l’Université Paris-Saclay, deux sociétés biotechnologiques visant à utiliser les pouvoirs de molécules bactériennes naturelles pour améliorer vaccins et immunothérapies contre le cancer (*). Elle accompagne les industriels pour développer de nouveaux vaccins ou traiter les problématiques réglementaires liées aux endotoxines bactériennes. En lien de longue date avec l’écosystème territorial, c’est grâce à la CCI Paris Île-de-France que la chercheuse s’est lancée dans l’aventure de ce prestigieux concours européen.
« Je tiens à remercier tout particulièrement Wioletta Zareba, conseillère  de la CCI Paris Île-de France pour le réseau Enterprise Europe Network.  La CCI m’a poussée à déposer ma candidature, m’a aidée dans la rédaction du dossier afin d'optimiser mes chances de réussite et m’a soutenue tout au long de cette aventure. Le montant du prix, 100 000 €, tout à fait exceptionnel, va me permettre de développer ma nouvelle société et d’embaucher notamment de nouvelles collaboratrices et collaborateurs », confie Martine Caroff. « Diriger une société n’est pas la même chose que diriger un laboratoire. Je me suis lancée dans cette aventure pour créer des emplois pour les jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, et pour faire en sorte que mes innovations trouvent des applications dans l’industrie et le domaine médical, explique-t-elle. Avec le recul, je comprends à quel point l’innovation est un formidable vecteur de croissance.

A propos de Martine Caroff


Directrice d’une équipe de recherche au CNRS, suite à la prise d’un brevet par l’Université Paris-Saclay dont elle est l’auteur, Martine Caroff s’est lancée dans la création d’entreprise en 2011 après avoir suivi la formation Challenge+ d’HEC en 2007 et obtenu le concours National Création développement, aujourd’hui appelé « iLab » de BPI France. Elle a fondé LPS-BioSciences, une biotech innovante spécialiste des endotoxines bactériennes, avec des applications dans les domaines de la santé (vaccins, diagnostics in vitro, médical device) et de la cosmétique. En 2018, elle crée Héphaïstos-Pharma, une nouvelle société développant des traitements contre le cancer grâce à l’exploitation du pouvoir anti cancéreux et immunostimulant de molécules bactériennes. L’objectif est d’atteindre les phases cliniques d’ici deux ans et l’entreprise cherche à lever des fonds pour produire ses molécules à l’échelle industrielle et valider les essais réglementaires.
Pour plus d’information rendez-vous sur hephaistos-pharma.com

La CCI Paris Ile-de-France, votre interlocuteur au sein d’Enterprise Europe Network


Enterprise Europe Network est le plus grand réseau d’appui aux entreprises financé par la Commission européenne. Nos experts vous accompagnent au quotidien, à chaque étape du développement de votre entreprise à l’international, aussi bien dans votre recherche de partenaires, votre recherche de financements européens que pour les aspects juridiques et contractuels, spécifiques à votre secteur.
Contactez votre référent local : een-topic.freen-france.fr

 

 

Le 12/06/2019