Commerçants, trouvez vos solutions digitales !

Transformation numérique
Etre présent et visible sur Internet, développer son offre, ses solutions de paiement et ses services pour répondre aux nouvelles attentes des clients sont de réels défis pour votre activité. Où s’informer ? Comment être accompagné ? Où trouver les bonnes pratiques au niveau régional ou local ? La CCI Paris Île-de-France déploie un ensemble d’actions pour vous aider à y voir plus clair, faire le tri et profiter pleinement des avantages du digital.

S’informer, découvrir, tester avec Connect Street 

Au regard des nouvelles pratiques des consommateurs et de l’environnement concurrentiel, des solutions numériques peuvent permettent d’optimiser la fréquentation de votre commerce, de capter de nouveaux clients et de les fidéliser, aussi bien dans le magasin que dans la rue ou sur le web. Faute de temps, d’information ou de moyens, et face aux multiples solutions disponibles, il peut être difficile de faire un choix et vous hésitez cependant encore à vous engager pleinement dans cette démarche.

Pour répondre à toutes ces interrogations et découvrir les outils et leurs bénéfices , la CCI Paris Île-de-France organise depuis plus de deux ans des événements Connect Street by Les Digiteurs

« Le principe de ces opérations, co-financées par le FSE, est d’aller à la rencontre des commerçants  en organisant des évènements dédiés à la digitalisation des commerces, souvent avec le soutien de communes partenaires », explique Cathy BOT, chargée de coordination commerce à la CCI Paris Île-de-France. « Animés par nos CCI départementales et territoriales, ces évènements peuvent revêtir différentes formes : conférences, ateliers, show-room, démonstrations directement dans des magasins ou dans un espace dédié et éphémère, etc.

Certains commerçants ne perçoivent pas toujours les bénéfices du numérique ou ont parfois une vision assez restrictive de ses applications pour leur profession. Le but de cette opération est justement de leur présenter des solutions digitales adaptées à leur activité et à leurs objectifs et de leur donner la possibilité d’échanger avec d’autres commerçants utilisateurs pour recueillir leur retour d’expérience ». En complément de ces évènements, les CCI d’Ile-de-France proposent un accompagnement individualisé pour aller plus loin.

Comprendre et se lancer  avec un programme individualisé 

La CCI Paris Île-de-France, avec le soutien du Fonds social européen, a développé un programme d’actions pour vous aider à rendre votre magasin « phygital » en professionnalisant vos salariés.  « Aujourd'hui, vous ne pouvez plus séparer le commerce physique et la  présence digitale, quels que soient la taille de votre point de vente, votre chiffre d'affaires ou votre notoriété.  L’objectif de ce programme est d’aider le commerçant à s’approprier les nouveaux outils numériques, en partant d’un état des lieux de ses pratiques et de ses besoins. Nous lui proposons également un accompagnement individualisé pour sécuriser ses premières utilisations digitales et des ateliers collectifs. », précise Cathy BOT.

D’autres initiatives pour accompagner le commerçant sont menées localement :

La CCI des Hauts-de-Seine, avec le soutien de la Direccte, déploie le programme Boutique connectée visant, sur 2 années, à accompagner collectivement et individuellement 90 commerçants de plusieurs quartiers « politique de la Ville » (*). Ce programme leur permet également d’accéder à des financements pour l’acquisition d’outils de digitalisation (matériels et/ou logiciels) nécessaires pour équiper leur point de vente.

«  L’objectif est de redynamiser en priorité des territoires fragilisés en soutenant la pérennisation des commerces de proximité et en maintenant les emplois dans les 9 villes où sont situés ces quartiers prioritaires. Les commerçants des autres communes peuvent aussi bénéficier des diagnostics et de l’accompagnement de la CCI Hauts-de-Seine mais les financements d’équipement sont réservés aux quartiers prioritaires », souligne Alexandre Vaudois, responsable du département développement territorial et commerce à la CCI Hauts-de-Seine 

La CCI Val-d’Oise propose également une initiative Boutique connectée : « Nous avons reconstitué, sur 30 m², une boutique qui intègre une vingtaine de solutions numériques mises en scène. L’objectif est de rendre la digitalisation plus concrète pour les commerçants de proximité, et plus particulièrement les indépendants qui sont souvent plus isolés et ne disposent pas nécessairement de l’appui d’une structure comme dans le commerce organisé », précise Damien Walker, responsable du département Développement territorial et commerce à la CCI Val-d’Oise.

« Ces commerçants ont besoin, au-delà des conférences auxquelles ils peuvent assister, de tester, de toucher et de voir très concrètement à quoi ressemble telle ou telle solution de transition digitale, afin de faire un choix éclairé ». 

De la boutique statique à la boutique mobile 

La Boutique connectée de la CCI Val-d’Oise est aujourd’hui la seule boutique de ce genre en Île-de-France et son concept va évoluer dès 2019.  « Nous allons mettre en place une boutique connectée mobile, souligne Damien Walker. Installée sous forme de remorque, cette boutique pourra se déplacer au cœur des villes dans toute l’Ile-de-France, dans le cadre de partenariats avec les collectivités locales. L’idée étant d’aller au plus près des commerçants pour les rencontrer et les sensibiliser aux enjeux du numérique en leur faisant tester un panel de solutions concrètes et abordables répondant à leurs propres besoins ».

Ce projet intéresse déjà la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat ainsi que la Direccte et quelques villes engagées dans les actions Cœur de Ville.


(*)  Anthony, Asnières-sur-Seine, Bagneux, Châtenay-Malabry, Colombes, Clichy, Gennevilliers, Nanterre et Villeneuve-la-Garenne

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Le 11/10/2018
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