Créateurs d’entreprise : votre parcours vers le succès !

Vous avez un projet d’activité et vous voulez créer votre entreprise. Bravo ! L’important est de partir sur de bonnes bases pour sécuriser votre projet et vos premières années d’activité. Optez pour Entrepreneur#LEADER, le programme d’accompagnement et de financement destiné aux créateurs et repreneurs d’entreprise.

Initié par la région Ile-de-France, Entrepreneur#LEADER propose un accompagnement sur mesure à tous les moments clés de la vie de votre entreprise : en amont de la création, lors du premier financement et jusqu’aux trois ans de l’entreprise.

Etude de marché, Business Model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… un conseiller vous informe et vous conseille sur toutes les problématiques que vous rencontrez. Le dispositif est structuré en trois étapes distinctes et indépendantes.

« Nous sommes depuis longtemps engagés auprès des porteurs de projet qui demandent à la fois de la souplesse et de la méthode, du sur mesure et un cadre rassurant. C’est pour cela que chacun peut entrer dans le parcours au moment où il le souhaite. L’objectif est que chacun se sente à l’aise avec son entreprise. » précise Laurent Mabire, chef de projet entrepreneuriat à la CCI Hauts-de-Seine.

Bâtir votre projet

Durant environ 7 mois, vous bénéficierez :

  • d’un atelier collectif d'information sur le montage d'un projet d'entreprise,
  • d’un diagnostic personnalisé,
  • d’un accompagnement sur mesure (étude de marché, Business Model, Business Plan, choix de la forme juridique…),
  • d’une mise en relation avec un réseau de couveuses.

« C’est toujours un défi personnel de lancer une activité. On ne sait jamais par quoi commencer, on écoute les uns et les autres, on se renseigne sur internet, on s’interroge… Dans cette phase de maturation où l’on travaille à son rythme son projet, nous proposons d’entrée de jeu un moment collectif. » souligne Laurent Mabire.

« Cela permet, non seulement de se familiariser avec de grands principes de méthode, mais aussi de partager avec d’autres porteurs de projet, de se rassurer sur ses propres capacités et de mettre des jalons sur son projet. »

Cependant, le projet entrepreneurial étant avant tout une affaire individuelle ou d’associés, le programme met l’accent sur les entretiens individuels avec un conseiller expert qui suit la personne tout au long du projet.

Financer votre projet

Découvrez des solutions de financement adaptées à votre projet d’entreprise grâce à :

  • une analyse des options de financement,
  • l’instruction et l'analyse de votre projet,
  • le financement et/ou la mise en relation bancaire.

« Un dossier bien préparé trouve toujours un financement. Il faut donc examiner attentivement les hypothèses de développement et les charges associées à l’entreprise. Les partenaires financeurs sont experts dans ce domaine et leur analyse permet d’obtenir des prêts 0 %, des prêts d’honneur, des solutions adaptées à chacun qui produisent ensuite un effet de levier auprès des financeurs bancaires traditionnels. »

Piloter votre entreprise

Nous vous proposons un accompagnement de proximité jusqu’aux trois ans de votre entreprise pour bien piloter son démarrage, consolider et bâtir sa croissance. Il consiste en :

  • un parcours construit sur mesure,
  • un suivi par un conseiller d’entreprise référent pour les 3 ans,
  • une série de workshops animés par des experts,
  • deux rendez-vous d’étape annuels et un bilan en fin de parcours.

« Le lancement de l’entreprise est toujours une étape délicate. Tout arrive en même temps et c’est le moment où l’on confronte son projet à la réalité du marché. Cette phase du programme, ouverte à tous les jeunes entrepreneurs, même ceux qui n’ont pas suivi les autres étapes, met donc l’accent sur le sur mesure. »

Chacun a en effet des besoins différents selon son parcours. C’est ce qui est analysé dans un premier entretien afin de bâtir un programme de suivi idéal. Par ailleurs, la série de workshops porte sur des thématiques clés de l’entreprise comme l’action commerciale, le networking… Ils permettent à chacun de partager avec des pairs des problématiques et de trouver des solutions.

Objectif ? Passer à 60 % de survie à 5 ans

« Nous accompagnons les jeunes entreprises pendant leurs 3 premières années en veillant à ce que le développement porte autant sur l’entreprise que sur la montée en compétences du dirigeant » ajoute Laurent Mabire.

L’objectif du programme n’est pas la création d’entreprise en soi. Il vise à renforcer la pérennité des entreprises à cinq ans, en passant de 49 % à 60 % de survie. C’est pourquoi l’accompagnement de la toute jeune entreprise est primordial.

« Avoir son K-Bis entre les mains est un début, par une fin ! Il est en effet essentiel que le créateur d’entreprise soit suffisamment à l’aise dans son rôle de dirigeant, qu’il acquiert les bons réflexes, ce qui lui permettra d’atteindre le second objectif : une stratégie de croissance avec des recrutements à la clé ! »

Pour en savoir plus et prendre rendez-vous

 

Entrepreneur#LEADER

Ce programme est une coopération de grands acteurs franciliens de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat. C’est une réponse à l’engagement de la région Ile-de-France de soutenir la création d’entreprise. Tous les acteurs sont engagés de longue date auprès des porteurs de projet et connaissent parfaitement les difficultés et les solutions pour monter une entreprise.

Les opérateurs Entrepreneur#LEADER pour les phases 1 (Bâtir) et 3 (Piloter) sont : CCI Paris Ile-de-France, Chambres de métiers et de l’artisanat d’Ile-de-France, BGE 78, BGE PaRIF, BGE ADIL et leurs couveuses, l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) et Initiactive (regroupant Initiative Ile-de-France et Ile-de-France Active).

La phase 2 (Financer) regroupe Initiactive, l’Adie et le réseau Entreprendre.

 

Le 13/12/2019