La transformation numérique des entreprises est un défi collectif

Interview : France Righenzi de Villers - Directrice du marché professionnel chez Orange
L’accompagnement est le facteur clé de la transformation numérique des TPE-PME. Un défi qui ne peut être relevé que de façon collective, souligne France Righenzi de Villers, directrice du marché professionnel chez Orange.
  • Si les grandes entreprises ont nettement franchi le pas de la révolution numérique, nos TPE/PME accusent encore un certain retard en la matière et ne perçoivent pas nécessairement tous les bénéfices qu’elles peuvent en retirer. Les choses sont-elles en train de bouger ?

En octobre 2017, le Lab de BPI France a publié une étude sur les dirigeants de PME et ETI face au digital, réalisée auprès de 1800 dirigeants. 47 % des chefs d’entreprise interrogés estiment que l’impact du digital ne sera pas majeur d’ici 5 ans et seuls 55 % ont déjà une vision de la transformation digitale de leur entreprise.

Plus de la moitié des dirigeants de TPE et PME a cependant bien compris l’importance de la transition numérique et a déjà engagé des actions dans ce sens. Environ 50 % des entreprises sont ainsi présentes en ligne à travers les réseaux sociaux ou via un site web, selon une récente enquête menée par Orange (Observatoire de l’internaute pro - juin 2017).

En revanche,  si 7 consommateurs sur 10 achètent des produits sur Internet et paient directement en ligne, dans le même temps, seule une PME sur 8 dispose d’une solution e-commerce, souligne le rapport Deloitte sur la transformation digitale (février 2017).

Si l’effort est bien engagé au sein des entreprises grâce à  l’implication de l’ensemble de l’écosystème national, il reste encore des freins liés essentiellement à la technologie, au manque d’accompagnement et, dans certains cas, des obstacles financiers restent à lever.

  • De la start-up au commerçant de quartier en passant par la PMI, les problématiques et les attentes en matière digitale ne sont nécessairement pas les mêmes. Quelle est la stratégie d’Orange vis-à-vis de ces différents publics ?

Les créateurs d’entreprise, les start-up, les  indépendants et les PME ont certes des attentes différentes mais ces publics ont tous besoin d’accompagnement.

Leur activité doit aussi pouvoir reposer totalement sur des solutions de télécoms et de contact irréprochables. Orange soutient la transformation numérique des entreprises en développant un réseau tant mobile qu’Internet  - notamment Fibre - performant qui supporte les évolutions et permet de développer les nouveaux usages digitaux.

Pour satisfaire au mieux les TPE et PME, nous avons mis en place une solution dédiée appelée  « l’accompagnement pro » : nos clients sont toujours connectés avec le service 8h garanti, ou la solution Airbox Confort pro. Des experts les accompagnent également au quotidien, par exemple avec l’installation gratuite, l’accompagnement lors de leur déménagement, l’accueil personnalisé en boutique.
Nous avons développé également une offre dédiée aux créateurs d’entreprise pour les soutenir dans le démarrage de leur activité pendant l’année qui suit la date de leur création d’entreprise. Nous soutenons aussi les start-up dans le cadre du Orange Fab France.

  • Vous êtes l’un des grands partenaires des Digiteurs, dispositif d’accompagnement des entreprises à la transformation digitale mis en place par la CCI Paris Île-de-France.  Quel est le sens de votre engagement au sein de ce dispositif ?

Les Digiteurs ont pour vocation d’aller à la rencontre des TPE/PME au plus près du terrain pour les accompagner de façon concrète et les soutenir dans leur transformation numérique. C’est aussi notre engagement au quotidien auprès de nos clients.  Notre partenariat avec la CCI prend dès lors tout son sens.

Orange a participé cette année à de nombreux évènements organisés par Les Digiteurs en Île-de-France : « Le Mois du numérique », consacré à la relation client digitale ou encore les rencontres « Connect Street » dédiées à la digitalisation des commerces.

Nous publions aussi régulièrement sur la plateforme lesdigiteurs.fr des articles de fond et aussi de nombreux témoignages clients sur les divers aspects de la digitalisation, visibilité, productivité…

Nous sommes enfin présents au sein des Openspots, ces lieux de démonstration et d’acculturation sur le numérique que la CCI Paris Île-de-France met progressivement en place dans les différents départements d’Île-de-France.

C’est de façon collective que nous pouvons relever le défi de la transformation digitale des TPE-PME, d’où notre engagement fort auprès de la CCI dans ce domaine.

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Le 09/11/2017