YesMyPatent veut démocratiser le dépôt de brevet

Lauréat des Challenges Numériques DIGIT'ALL77 puis du Prix de la Solution digitale 2017 (*), le service en ligne YesMyPatent a été conçu pour les innovateurs qui veulent protéger leur invention facilement, rapidement et au meilleur rapport qualité-prix. Créateur de ce nouveau service en ligne, le cabinet de conseil en propriété industrielle Touroude & Associates s'est donné pour mission de rendre la protection des inventions par un brevet accessible à tous.

« J’ai travaillé pendant plusieurs années dans de grands cabinets conseil puis chez L’Oréal où j’avais la responsabilité d’une équipe d’ingénieurs brevet. Quand on possède un budget annuel de plusieurs millions d’euros, on peut protéger efficacement son invention, déposer ses brevets en France ou à l’international sans trop se poser de questions. Lorsque l’on est une petite structure, les choses deviennent en revanche beaucoup plus compliquées sur le plan financier. Déposer un brevet pour 5 ans en France revient à plus de 5 000 euros et lorsque l’entreprise se développe à l’international et souhaite se protéger des contrefaçons, le ticket d’entrée est parfois inaccessible », souligne Magali TOUROUDE PEREIRA, créatrice de YesMyPatent. « J’avais vraiment à cœur de pouvoir proposer des solutions pour que tous les innovateurs quels qu’ils soient, petites PME, start-up mais aussi grands groupes, puissent se protéger aussi efficacement».

Diminuer les frais de structure pour capitaliser sur l'apport d'expertise

Pour mener à bien son projet Magali TOUROUDE PEREIRA a quitté le groupe L’Oréal en 2014 et préparé pendant deux ans un Executive MBA : « Je me suis rendue compte qu’il fallait, pour faciliter l’accès au dépôt de brevet, réduire au maximum les frais de structures en évitant de prendre des grands bureaux à Paris , en digitalisant un maximum de services et en évitant de multiplier les réunions avec le client pour préserver ce qui fait l’essentiel des brevets ,  c’est-à-dire l’apport d’expertise de nos conseillers en propriété industrielle».

 

Un service accessible 24/24

Le projet s’est concrétisé en 2017 avec le lancement de YesMyPatent,  un service de conseil en propriété industrielle digitalisé qui permet de commander son brevet en ligne, échanger avec son conseiller en propriété industrielle sur une plateforme cybersécurisée avec une traçabilité des échanges et vérifier l'éligibilité  de son invention au brevet immédiatement et gratuitement 24h/24, 7j/7.

« Les dirigeants manquent souvent de temps et ne savent pas toujours  vers qui s’orienter pour entreprendre leurs démarches. Nous avons voulu faire en sorte que les choses soient beaucoup plus rapides et accessibles pour les entreprises.»
Sur YesMyPatent, en quelques clics, n’importe quel entrepreneur peut remplir gratuitement un formulaire et savoir en quelques minutes si son invention est brevetable ou pas. L’outil est aussi capable d’orienter dès le départ le chef d’entreprise vers le conseiller en propriété industrielle de Touroude & Associés le plus adapté selon la nature de son invention.

Mon brevet : à quel prix ?

« Entre le moment où l’on dépose un brevet et le moment où celui-ci est accordé, il peut parfois s’écouler entre 3 et 5 ans. Une entreprise peut aussi très vite vouloir protéger son invention ailleurs qu’en France. Il faut faire intervenir un traducteur et un agent mandaté dans le pays pour déposer le brevet.  Il faut ensuite payer une taxe tous les ans dans chaque pays pour continuer à protéger son invention. Il me parait très important d’être transparent sur ce plan.  Nous allons d’ailleurs lancer prochainement sur notre plateforme un simulateur de coût qui permettra à chacun de savoir précisément ce qu’un dépôt de brevet va lui coûter sur le long terme ».

IInstallée à la nouvelle Pépinière de la Cité Descartes, gérée par la CCI Seine-et-Marne au sein de la Maison de l’Entreprise Innovante,  Magali TOUROUDE PEREIRA envisage d’autres évolutions à partir de la solution qu’elle a développée. «  Nous allons lancer prochainement une version en anglais de YesMyPatent et probablement par la suite en mandarin puisque notre cabinet, agréé près l’INPI et  l’Office européen des brevets,  s’adresse aussi à une clientèle internationale. A long terme, notre objectif est de proposer  une gamme complète de solutions en ligne autour de la propriété industrielle : le dépôt de marque ; le droit d’auteur, les dessins et modèles… », précise Magali TOUROUDE PEREIRA.
 

En savoir plus sur :

 

(*) A propos de..

Le Prix de la Solution digitale

Acteur majeur de la transformation numérique des entreprises avec son offre digitale Les Digiteurs, la CCI Paris Île-de-France a souhaité, à travers ce concours, mettre en lumière des solutions digitales innovantes adaptées aux TPE PME. Ces solutions ont véritablement pour principal objectif d’améliorer le quotidien et la performance de ces petites entreprises dans des domaines aussi divers que les ressources humaines, la vente, le marketing, les achats ou bien la logistique...

Les  Challenges Numériques DIGIT'ALL77

Organisés à l’initiative de la CCI Seine-et-Marne et de l’Agence du développement économique du département, les Challenges NumériquesDIGIT'ALL77 visent à récompenser chaque année trois entreprises seine-et-marnaises proposant des usages numériques innovants.

 

 

Le 27/02/2018