Quel accompagnement pour les entreprises du numérique à Paris ?

La CCI Paris est présente depuis septembre 2017 au sein de Station F, à travers la French Tech Central. Elle a mis en place en parallèle un dispositif complet et gratuit d’accompagnement destiné aux entreprises du secteur numérique, notamment les startups, et leur propose des événements dédiés. Objectif visé : leur permettre d’accélérer significativement leur croissance et de faire rayonner l’écosystème numérique parisien dans le monde.

Près de 500 startups sont d’ores et déjà accompagnées chaque année par la CCI Paris à travers son offre de services :

Un dispositif dédié aux entrepreneurs du numérique

Pour les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale, la CCI Paris propose aux startuppers un dispositif spécifique allant du diagnostic de la stratégie et des besoins de l’entreprise, jusqu’à l’accompagnement à la mise en œuvre. Au programme :

  • analyse du business model et des prévisions financières,
  • synthèse des besoins à court et moyen terme,
  • identification des ressources et des dispositifs de soutien,
  • préconisations et proposition d'un plan d’action,
  • aide à la mise en relation avec les ressources identifiées,
  • suivi du plan d'action.

Pris en charge par le FSE, ce dispositif gratuit est accessible tout au long de l’année.

Contact : Nicolas Desruelles - 01 55 65 46 41- ndesruelles@cci-paris-idf.fr

Un acteur de l’écosystème au sein de Station F

L’ambition de la CCI Paris au sein de l’espace French Tech Central de Station F est d’intensifier son accompagnement des startups en étant au plus près de leurs besoins. Elle déploie ainsi l’ensemble de son offre de services auprès des 1 000 startuppers présents. Ses conseillers proposent également aux entrepreneurs des rendez-vous individuels pour les accompagner dans leur stratégie globale (business model, business plan, benchmark…), leur politique de financement (aides et stratégie de levée de fonds), leur développement commercial et le pilotage de l’entreprise.

Des workshops et Masterclass permettent par ailleurs aux startuppers de s’informer et de rencontrer des experts métiers dans différents domaines : financement de l’innovation, développement international, ressources humaines, accès aux marchés publics.

Les rendez-vous individuels, workshops et masterclass sont ouverts à tous les startuppers. Il n’est pas obligatoire d’être hébergé à Station F pour en bénéficier.
En savoir plus

Des temps forts tout au long de l’année

Pour faciliter le financement des entreprises du numérique, la CCI Paris propose les Rencontres  IT Tuesday - speed-meetings entre entrepreneurs et business angels deux fois par an. Organisé en partenariat avec France Angels, cet événement gratuit est soutenu par les principaux acteurs du secteur : business angels, incubateurs et réseaux d'accompagnement.

Idéal pour rencontrer des investisseurs potentiels en un minimum de temps, les speed-meetings (2 à 3 minutes de pitch) se prolongent lors d'un cocktail networking.

Des rencontres avec des grands donneurs d’ordres (ministères, grands comptes publics et privés) pour faciliter l’accès aux appels d’offres et marchés publics sont proposés régulièrement. Le prochain sera Paris Region Business Meeting, dédié à l’innovation digitale et à la transformation numérique.

Au sein de la pépinière d’entreprises Paris Soleillet, plusieurs workshops sont organisés : le crowdfunding dans la chaîne de financement, le financement bancaire, quel cadre juridique pour ma startup…

Le 22/11/2017