« Do You Speak Touriste ? » : un dispositif régional pour l’accueil des touristes étrangers

Améliorer l’accueil des touristes étrangers à Paris et en Île-de-France, tel est l’objectif de la campagne de sensibilisation « Do You Speak Touriste ? », menée par la CCI Paris Île-de-France et le Comité régional du tourisme pour la quatrième année consécutive.

Un dispositif élargi à l’Ile-de-France

Paris, Fontainebleau, Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Auvers-sur-Oise, Saint-Denis, Roissy… Pour cette 4ème édition de Do You Speak Touriste, les conseillers de la CCI Paris Ile-de-France et du Comité régional du tourisme de Paris (CRT) vont à la rencontre des professionnels du tourisme (commerçants, hôteliers, restaurateurs) pour leur présenter l’opération et les outils mis en place :

  • un guide pratique proposant les informations clés sur les 17 principales nationalités visitant l’Île-de- France et représentant 80% des visiteurs,
  • un site Internet doyouspeaktouriste.fr fournissant des informations complémentaires (dialogues dans 9 langues, détaxes, correspondances de tailles et de mesures,…),
  • une application « Yes I speak Touriste ! » qui s’adresse aux touristes non francophones. Elle recense, sur une carte interactive, les commerces, hôtels et restaurants franciliens en fonction des neuf langues parlées et de leur activité. Disponible sur Android et Apple, elle permet aux professionnels d’être référencés gratuitement.

Cette mobilisation régionale prend tout son sens avec l’EURO 2016. Paris Ile-de-France reçoit l’ensemble de notre continent. Une opportunité unique de valoriser les atouts touristiques de la destination et son sens de l’accueil.

95% des touristes internationaux satisfaits et attentifs à la qualité de l’accueil

Paris Ile-de-France est la destination la plus visitée au monde avec près de 47 millions de visiteurs français (58%) et internationaux (42%) en 2015. Ils ont généré près de 21 milliards d’euros de consommation touristique. La perception de la destination par les touristes internationaux est positive, avec un taux de satisfaction de 95%.

Enjeu majeur en termes d’attractivité et de rayonnement à l’international, l’EURO 2016 constitue une véritable opportunité de générer des flux touristiques et d’attirer de nouvelles clientèles. Les supporters séjournent 9 jours en moyenne, avec des attentes précises en termes de qualité d’accueil : utilisation des nouvelles technologies, maîtrise des langues étrangères, personnalisation du service apporté… Des attentes très fortes auxquelles le dispositif « Do You Speak Touriste ! » contribue à répondre.

Le 22/06/2016