Etude sur l'économie parisienne : priorité au dynamisme économique

Malgré de nombreux atouts et de réels progrès, la performance de l’économie parisienne reste au-dessous de ses capacités. Tel est le constat de l’étude sur l’économie parisienne menée par la CCI Paris. Quels défis pour Paris ?

Etat des lieux de l’économie parisienne

Paris possède de nombreux atouts, tels qu’une densité commerciale exceptionnelle (plus de 61 000 commerces) et des secteurs clés comme l’économie numérique (22 400 établissements et 100 000 emplois) et la filière création-mode-design (22 300 établissements et 62 500 emplois). Son patrimoine architectural et culturel exceptionnel attire chaque année 29 millions de touristes.

Paris regroupe également la moitié des entreprises du CAC 40. Elle représente 1,8 million d’emplois, avec une concentration d’emplois très qualifiés parmi les plus élevées au monde.

Néanmoins, la capitale pâtit d’un parc de logements insuffisant, du coût élevé du foncier pour les TPE-PME, de contraintes administratives et fiscales encore lourdes, d’une place financière en recul, de structures d’accueil insuffisantes pour répondre à une demande touristique croissante, et de réseaux de transport, certes denses, mais proches de la saturation, et de conditions de circulation et de livraisons difficiles.

Quel avenir pour Paris ?

Le dynamisme économique parisien apparaît en retrait, comparé à celui d’autres métropoles comme Barcelone, Londres, Hong Kong ou encore Tokyo. En conséquence, « Paris a la nécessité absolue de trouver un nouveau souffle pour rester dans la compétition que se livrent les mégapoles du monde » souligne Bernard Irion, vice-président de la CCI Paris.

Imaginant l’avenir de Paris, la CCI Paris privilégie un scénario intitulé Paris ville «nouvelle frontière». Il se caractérise par la recherche d’un développement économique équilibré intéressant l’ensemble de la métropole parisienne, dont Paris constitue le cœur vivant et dynamique.

Mobilisation en faveur du dynamisme économique de Paris

Afin de relancer le dynamisme économique de la capitale, la CCI Paris identifie un vaste ensemble de mesures à mettre en œuvre et propose aux décideurs ses 5 paris pour Paris : le pari des entreprises, le pari de la diversité du logement et des commerces, le pari du tourisme et de la création, le pari du numérique, le pari du Grand Paris et de l’international. Ces propositions concernent l’amélioration de l’environnement économique et urbain des entreprises parisiennes, l’accompagnement des initiatives et le renforcement de secteurs économiques porteurs.

La CCI Paris, pour sa part, s’engage à les relever, en y apportant ses moyens, ses forces et ses compétences.

Consulter la synthèse de l’étude de la CCI Paris sur l’économie parisienne

Consulter l’intégralité de l’étude de la CCI Paris sur l’économie parisienne

Consulter le communiqué de presse

Le 01/02/2014