Paris 9e : des commerçants complètement connectés

Du 7 octobre au 31 décembre 2015, la rue des Martyrs (Paris 9e) se met à l’heure du numérique à l’occasion de la 1ère édition de l’opération MA RUE CONNECTÉE. L’objectif de cette initiative ? Permettre aux commerçants du quartier d’expérimenter, en situation avec leurs clients, les nouveaux outils numériques de développement et de fidélisation.

« Nous souhaitons, à travers cet évènement, renforcer la relation client à l’aide d’outils et de services numériques, mais aussi créer une dynamique d’échange à travers différentes animations ludiques et interactives » explique Philippe Amouroux, président des Journées nationales des objets et services connectés (JONSC), association porteuse de ce projet qui a reçu le soutien de la Mairie du 9e arrondissement et de la CCI Paris.

Avec l’essor du commerce électronique et du m-commerce, les magasins physiques voient leur écosystème bouleversé. Mais pas question de disparaître, au contraire ! Les boutiques physiques sont appelées à être réinventées. Un message proclamé  haut et fort lors de cet évènement totalement connecté.

« Nous avons été particulièrement séduits par cette démarche qui touche principalement des commerces indépendants d’un même quartier qui n’ont pas de gros moyens financiers comme les grandes enseignes pour se mettre au numérique et qu’il faut aujourd’hui convaincre par la pratique», souligne Annie Gillet, conseillère commerce et référente numérique à la CCI Paris. « MA RUE CONNECTEE entre, par ailleurs, en parfaite résonnance avec les nombreuses initiatives que nous menons au plan régional, via L’Echangeur PME, ou dans les différents départements d’Île-de-France pour encourager, dans le cadre d’ateliers de démonstration ou de formations, la transition numérique des commerces ».

Jusqu’à fin décembre 2015, la vingtaine de commerçants de la rue des Martyrs participant à l’opération MA RUE CONNECTÉE va bénéficier d’un coach pour tester deux solutions numériques. La première consiste dans l’envoi de bons plans aux clients sur leur mobile lors de leur passage dans la rue et ce, grâce à la mise en place de balises ou « beacon » installées à plusieurs endroits de la rue.

Des cartes-cadeau numériques sont également mises à la disposition des consommateurs dans les commerces participant à cette animation.

MA RUE CONNECTÉE : une expérience qui devrait s’étendre

L’opération est appelée à se prolonger en 2016, tout d’abord par le lancement d’un réseau social inédit : « Mon commerçant bien-aimé ». Une communauté dans laquelle les commerçants pourront se présenter et les consommateurs, parler de leur commerces préférés et de leurs expériences d’achat.

Un projet de conciergerie numérique « Connected Happy » doit également voir le jour en 2016. L’objectif est de permettre aux commerçants de découvrir et s’approprier les services et outils digitaux à l’échelle de leur quartier.

« Il y a de véritables opportunités pour reproduire ce type d’opération dans d’autres quartiers à Paris et dans le reste de l’Île-de-France », souligne Anne GILLET.

MA RUE CONNECTÉE devrait d’ailleurs être déclinée dans une dizaine d’autres villes à travers la France.

Pour en savoir plus, consulter le site internet de l'opération MA RUE CONNECTÉE

Le 07/10/2015