Yes I speak touriste ou comment mieux accueillir la clientèle internationale ?

Améliorer l’accueil des touristes étrangers à Paris et en Île-de-France, tel est l’objectif de la campagne de sensibilisation « Do you speak touriste ? », menée par la CCI Paris Île-de-France et le Comité régional du tourisme pour la deuxième année consécutive.

Avec 32.4 millions d’entrées hôtelières en 2013, Paris Île-de-France reste la première destination touristique mondiale. Elle souffre cependant d’un déficit d’image en termes d’accueil, notamment dû à une mauvaise maîtrise des langues étrangères et à une connaissance insuffisante des attentes des touristes.

Pour pallier cette insuffisance, la CCI Paris Île-de-France et le Comité régional du tourisme viennent de lancer un nouveau site internet destiné aux touristes étrangers : www.yesispeaktouriste.com.

Ce site innovant et sans équivalent en France recense, sur une carte interactive, les commerces, hôtels et restaurants franciliens en fonction des langues parlées (anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe et arabe) et des catégories d’activités (mode, loisirs, décoration ...).

Site Yes I speak touristL'objectif est d'apporter aux touristes étrangers le meilleur service possible et d'augmenter ainsi leur niveau de satisfaction. Pour les professionnels du tourisme parlant une ou plusieurs langues étrangères, cet outil gratuit permet de renforcer leur visibilité et d’attirer un surcroît de clientèle internationale. 

Ce site s'inscrit dans la campagne « Do you speak touriste ? » menée dès 2013 et qui propose deux outils aux professionnels du tourisme : un guide pratique apportant des informations clés sur la nature des dépenses, la durée du séjour, les codes de politesse et les attentes des principales nationalités présentes dans la destination Paris Île-de-France. Et un site internet, www.doyouspeaktouriste.fr, donnant des informations pratiques sur les touristes étrangers, les questions de taille, mesure et détaxes ainsi que des notions de base dans plusieurs langues étrangères (versions écrite et audio).

Cette initiative est particulièrement opportune dans un pays comme la France qui, bien qu’étant la première destination touristique mondiale, perd aujourd’hui des parts de marché face à la forte concurrence internationale. Pour conserver sa place de leader, elle doit donc relever des défis majeurs en termes de visibilité, d’attractivité, de qualité et de professionnalisme, selon un rapport publié par la CCI Paris Île-de-France et l’Institut Montaigne : Rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France.
 

Le 08/07/2014