L'accompagnement pour la prévention des déchets et l'éco-conception

Pour inciter les entreprises à anticiper les évolutions de leur marché tout en s’inscrivant dans une démarche développement durable, la CCI Seine-et-Marne propose depuis 2013 un accompagnement pour la prévention des déchets et l'éco-conception.

Une prestation appréciée par les sociétés qui en ont bénéficié

Gérant de l’entreprise Caubère spécialisée dans la fabrication de boîtes en plastique injecté à Yèbles, Patrice Brisset souligne : « L’une de mes principales préoccupations quant à mon activité est de savoir quel type de matériau je vais injecter dans les années à venir pour fabriquer mes produits. C’est donc assez logiquement que j’ai saisi l’opportunité de la CCI Seine-et-Marne pour engager une démarche d’éco-conception sur l’un de mes produits.

Ce diagnostic m’a permis de vérifier que certaines de mes actions qui relevaient du bon sens avaient bien un impact positif sur l’environnement.

Lors de cette étude, j’ai pu formaliser, valoriser ma démarche et bénéficier d’une expérience complémentaire. Ainsi, au-delà de la mesure de l’impact environnemental de mes décisions, le diagnostic éco-conception réalisé par la CCI Seine-et-Marne m’a permis d'élargir mon spectre de possibilités sur de nouvelles perspectives en respectant l’environnement mais également en réduisant mes coûts de production.»

Pour Sophie La, responsable Qualité & Affaires Réglementaires de la société Produits Sanitaires Aéronefs experte dans l’hygiène des milieux confinés, à Croissy-Beaubourg, « l’éco-conception au sein de notre entreprise a été une démarche spontanée grâce à l’opportunité que nous a offerte la CCI Seine-et-Marne. Cependant, notre dirigeant avait depuis quelques temps des attentes à ce sujet.

L’éco-conception avait été engagée dans le but de mettre en place une démarche écologique sur nos produits avec pour objectif final la prise en compte de l’environnement dès leur conception. Nous avons donc fait une ré-étude globale d’un produit avec un point de vue environnemental.

Cette démarche d’éco-conception nous a permis de trouver de nouvelles pistes d’amélioration et de réflexion sur le produit étudié. L’enthousiasme provoqué par ce projet nous a incités à étendre cette démarche à l’ensemble de notre gamme.

Ainsi, le diagnostic éco-conception proposé par la CCI Seine-et-Marne nous a permis d’acquérir une nouvelle vision des choses. Grâce à une approche globale par rapport au cycle de vie du produit et précise sur sa composition, cette démarche initialement écologique est devenue également économique. »

Un diagnostic à consommer sans modération !

Pour en savoir plus sur l'accompagnement collectif pour la prévention des déchets et l'éco-conception proposé par la CCI Seine-et-Marne

Le 01/04/2014