Alain Chaillé : « Le réseau PLATO contribue à ancrer plus encore notre présence sur le territoire de Roissy »

Alain Chaillé, vice-président des opérations de FedEx pour l'Europe du Sud, revient sur l’accompagnement de son entreprise depuis 3 ans par la CCI Paris Ile-de-France dans le cadre du réseau PLATO Grand Roissy.

Quels sont les services proposés par FedEx Europe du Sud ?

FedEx Express, leader mondial du transport express international, propose un service de livraison rapide et fiable vers plus de 220 pays et territoires. FedEx Express s'appuie sur un réseau aérien et terrestre international pour accélérer la livraison des envois urgents avec une garantie de délai. FedEx Europe du Sud travaille principalement sur  la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Suisse et la Grèce. 2.340 personnes, sur les 4.150 salariés que nous comptons dans l’hexagone, sont basées au centre de tri européen de FedEx, à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, le hub le plus important pour FedEx en dehors des Etats-Unis.

FedEx Express participe au réseau PLATO Grand Roissy, pourquoi ?

Après une collaboration régulière depuis trois ans entre FedEx et la CCI Paris Ile-de-France, dans le cadre du réseau PLATO Grand Roissy, FedEx devient aujourd’hui un partenaire du programme à part entière pour la prochaine édition baptisée « PLATO Grand Roissy Economique » (2013-2015). FedEx soutient financièrement le programme mais surtout, s’implique dans son fonctionnement, la définition de ses objectifs et sa réalisation concrète sur le territoire de Roissy-Charles-de-Gaulle. Concrètement, deux cadres de la direction de FedEx en France ont co-animé, lors du dernier programme de 2010-2012, des réunions mensuelles pour un groupe de chefs d’entreprises membres du réseau PLATO. Nous échangeons sur les expertises, compétences ou méthodes qui existent dans nos entreprises respectives et cela permet d’enrichir les chefs d’entreprises du groupe (recrutement, méthode de communication, RH…).

Quels sont les avantages d’un tel réseau ?

Les avantages de participer à ce programme sont nombreux. Tout d’abord, FedEx est une entreprise qui tient particulièrement à rester très proche des territoires sur lesquelles elle opère et à s’impliquer localement. Ce programme contribue à ancrer plus encore notre présence sur le territoire de Roissy et nous permet, aux côtés de la CCI, de nous positionner dans le comité de pilotage PLATO du Grand Roissy Economique. C’est essentiel pour nous, nos salariés, nos clients et partenaires potentiels étant eux-mêmes originaires de ces territoires ou en activité sur ceux-ci. Cette implication locale nous permet  aussi, via la création de réseaux, de tisser des liens avec des entrepreneurs qui, un jour peut-être, se tourneront vers FedEx lorsqu’ils auront besoin de solutions de transport express. Au-delà des contacts, ces rencontres nous permettent de bien comprendre le tissu des PME françaises, qui constituent une priorité pour FedEx.

Plus de renseignements sur Plato Grand Roissy Economique :  www.seineetmarne.cci.fr

Le 22/03/2013