Mécénat : mode d'emploi

Être mécène, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’apporter un soutien matériel, sans contrepartie directe, à une œuvre ou une personne pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. A travers le mécénat, la CCI Seine-et-Marne aide les entreprises à devenir des acteurs de la vie sociale et culturelle de leur département.

Pourquoi être mécène ? En soutenant des sites culturels, des festivals, des scènes théâtrales, un projet social ou environnemental, une entreprise peut créer un partenariat durable avec un projet porteur de sens et de valeurs pour mobiliser ses collaborateurs.

C’est également un moyen de communiquer autrement, notamment pour certaines professions réglementées qui ne peuvent le faire par ailleurs. L’entreprise est ainsi valorisée avec une identité forte et particulière. Enfin, être mécène offre l’opportunité de soutenir le rayonnement d’un territoire et de contribuer à son attractivité.

Aussi, le mécénat d’entreprise ouvre droit à des avantages fiscaux s’élevant à 60 % du montant des dons. Ils peuvent s’appliquer à l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), des bénéfices non commerciaux (BNC) ou des bénéfices agricoles (BA). Cette réduction d’impôts est limitée à 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes, avec la possibilité de reporter l’excédent sur les cinq exercices suivants.

Le mécénat d’entreprise existe en nature ou en compétence :
- en nature, l’apport de l’entreprise est valorisé à son prix de revient ou à la valeur nette comptable pour les éléments inscrits à l’actif de l’entreprise ;
- en compétence, il consiste à considérer l’ensemble des coûts salariaux des personnels qui auront œuvré au titre du projet.

En Seine-et-Marne, le mécénat contribue à la réouverture du Château de Champs-sur-Marne, le 29 juin, après une vaste opération de restauration et la création, en 2011, d’un club des mécènes. D’autres projets peuvent également en profiter parmi lesquels les châteaux de Bourron, Fontainebleau et Vaux-le-Vicomte, ainsi que le Festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine ou la Scène nationale de Sénart.

Plus d’informations dans le magazine de la CCI Seine-et-Marne de mai : MagÉco n° 17

Le 18/06/2013
Contacts