PME/PMI : exportez en Turquie et au Moyen-Orient avec la CCI Seine-et-Marne

La Turquie, Dubaï, le Qatar… ces marchés toujours en croissance sont générateurs d’activités dans le monde entier. Mais encore faut-il savoir comment s’y prendre et qui contacter sur place pour approcher ces marchés… La CCI Seine-et-Marne peut aider les entreprises intéressées.

Cela fait plusieurs années que la CCI Seine-et-Marne joue un rôle privilégié dans l'information et l’accompagnement des entreprises à l’international. Elle apporte des informations et des conseils aux entreprises et répond à leurs problématiques de développement à l’export.

Les missions de prospection en Turquie ont démarré en 2008. Depuis, près de 55 entreprises se sont rendues à Istanbul accompagnées par la CCI Seine-et-Marne. « 70 % des affaires se font sur Istanbul », explique Fatma Yasar, responsable du programme à la CCI Seine-et-Marne. « D’autres destinations peuvent cependant être intéressantes pour certains secteurs, comme Ankara pour l’aéronautique, la défense ou l’environnement. »

Un service complet pour les entreprises

Le service proposé aux entreprises est complet. Après qu’elles ont signalé leur intérêt pour le pays, la CCI Seine-et-Marne effectue une étude pour valider leur potentiel et s’assurer de leurs possibles débouchés dans le pays. Une fois cela fait, un programme de rendez-vous sur place est établi. « Nous prospectons pour l’entreprise auprès de nos contacts locaux », explique Fatma Yasar. « Selon le cahier des charges que nous avons préparé ensemble, nous pouvons prévoir des rendez-vous dans plusieurs villes. »

La CCI Seine-et-Marne apporte une vraie valeur ajoutée avec un accompagnement des entreprises avant, pendant/sur place et après le déplacement, par un conseiller bilingue français/turc, pour relancer des entreprises ou éclaircir des points de désaccord ou d’incompréhension qui peuvent exister, liés aux aspects culturels qui varient d’un pays à un autre. En général, l’hébergement, la voiture avec chauffeur, et l’interprétariat sont également pris en compte dans le forfait. Il ne reste aux entreprises qu’à faire des affaires. La prochaine mission de prospection en Turquie se tiendra du 12 au 14 mars 2014 autour du Salon Hostech. La mission suivante aura lieu du 23 au 25 juin 2014.

En savoir plus sur les actions de la CCI Seine-et-Marne pour accompagner le développement à l'international des entreprises.

Le 01/03/2014
Contact