Challenges numériques de Seine-et-Marne : les lauréats 2015

Le public seine-et-marnais a voté pour les meilleurs projets de la 3ème édition des Challenges Numériques "Digitall77". Quels sont les lauréats ?

La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Seine-et-Marne et l’agence économique du Département, Seine-et-Marne Développement (SMD), ont organisé, le 15 décembre dernier, la 3e édition des Challenges Numériques. 

Coup de projecteur sur 10 projets numériques seine-et-marnais 

10 entreprises candidates avaient été retenues au préalable et ont présenté leurs offres sous forme d’un clip vidéo de deux minutes. Ils ont été invités à répondre ensuite aux questions d'un jury d'experts.

Il appartenait ensuite au public, composé de chefs d'entreprise, d’élus et de partenaires institutionnels, de voter, à l’aide d’un boîtier électronique, pour chacun d’entre eux, en leur attribuant une note de 1 à 4, selon l’intérêt de l’usage numérique proposé. Le public a ensuite désigné le projet qu'il estimait le plus représentatif en termes de nouveaux usages offerts par les technologies numériques.

Classement final des projets

Le cumul des scores « intérêt de l’usage numérique » et « coup de cœur du public » a abouti au palmarès suivant : 

1er Prix :

  • PIXINOV - Cédric HEMMERLÉ
    SEENEO : Une caméra 3D intelligente destinée à la mesure de distance.

2ème prix : 

  • TY BRAZ - Patrick LARHANTEC
    TY HAPPY : Mettre en relation par géolocalisation les particuliers et les artisans professionnels pour des actions de dépannage à domicile. 

3ème Prix :

  • URBICA - François-Xavier EECKMANN
    MY SURVEY : Scanning 3D industriel. Visualiser et mesurer sans se déplacer.

4ème au 10ème Prix :

  • UP TO DATE - Laurent SEVESTRE
    MADE IT : Evaluation de la fonction biomédicale dans les établissements de santé sur les volets réglementaires et les pratiques professionnelles. 
  • BEAUMONT EN TOI - Florian MARCHAND
    Un EPN en zone rurale ouvre son FabLab 
  • VILLEROY & BOCH - Valérie GAFFET
    DESIGN DIGITAL : Impression digitale sur carreaux de faïence 
  • GEEZOT - Fabrice LENOBLE
    TEACHREO : Plateforme de mise en relation vidéo pour dispenser des cours en établissements scolaires
  • BORN’UP - François BARBIER
    TOUCH MUSEUM : Une tablette qui propose un guide interactif dans les musées.
  • LA MORETAINE - Edith DEPOND
    TIGUIDOU : Un QR-code nouvelle génération sur des articles pour enfants qui donne un accès direct à des bibliothèques d'histoires
  • HELJI COMMUNICATION - Ludovic JACQUEMIN
    LA TRONCHE BOX : Une boîte à selfy pour les manifestations et événements

Les 3 premiers lauréats ont chacun été récompensés d’une tablette tactile, accompagnée d'un prix de 3 000 euros (pour les 2 premiers ex-aequo) et de 1 000 euros (pour le 3ème), offerts par les partenaires des Challenges Numériques.

L’ensemble des offres des 10 entreprises candidates aux Challenges Numériques 2015 est l’objet d’une exposition vidéo de 6 mois, visible dans le hall d’accueil du siège de la CCI Seine-et-Marne, à Serris.

 

Le 29/01/2016