Les reprises d’entreprises seine-et-marnaises ont du succès

Organisé par la CCI Seine-et-Marne et le Réseau Transmettre et Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne, le concours « Transmettre & Réussir en Seine-et-Marne » a récompensé, en juin dernier, trois dirigeants pour la réussite de leur reprise d’entreprise.

Prix TPE : Claude Fraissinet / IRM Usinage (Meaux)

Activité : Mécanique de précision. Étude, conception et réalisation de moules pour le thermoformage et les mousses.

« L’entreprise IRM - Industrielle de réalisation mécanique a été créée à Meaux en 1978. Je l’ai reprise il y a 4 ans. J’emploie une dizaine de salariés. Nous sommes spécialisés dans l’étude et la fabrication de moules pour le thermoformage et les operculeuses. Nous faisons principalement des prototypes et petites séries.

Depuis la reprise de l’entreprise, j’ai voulu mettre en avant les salariés, notamment en déménageant et en construisant un nouvel atelier, l’année dernière. Aujourd’hui, les meilleures conditions de travail sont réunies pour le bien-être des salariés.

C’est bien, mais cela ne suffit pas ; il y a aussi la productivité et le chiffre d’affaires. C’est pour cela que depuis deux ans, nous nous sommes développés dans la sous-traitance aéronautique en achetant une machine-outil dédiée à ce secteur porteur. J’envisage aujourd’hui d’élargir notre accès à ce marché en accédant à la certification ISO. »

CONTACT IRM Usinage
T. 01 64 34 85 54
contact@irmusinage.fr
www.irmusinage.fr


Coup de Cœur du jury : Simon Lesimple / Le Jardin des Bruyères (Poligny)

Activité : Restauration, traiteur, soirées à thèmes et location de matériel.

« J’étais déjà traiteur autoentrepreneur et j’ai donc jumelé l’activité réception avec l’activité restauration. Cela me permet d’avoir un pied à terre ici au Jardin des Bruyères dans lequel je reçois mes clients pour leur présenter des menus dégustation ou des menus tests pour leur mariage et leurs autres événements.

Un de nos atouts réside dans les soirées à thème que nous organisons. Nos clients font l’effort de venir à Poligny, nous devons donc leur proposer quelque chose de différent.

Alors, nous transformons entièrement le restaurant pour des soirées orientales, espagnoles, etc. Il y a toujours une surprise pour les clients, une danseuse ou une animation particulière. »

CONTACT ENTREPRISE
Le Jardin des Bruyères

T. 01 64 29 64 58
lejardindesbruyeres77@gmail.com
www.lejardindesbruyeres.com


Prix PME : Hugo Mazoyer / Création JMC (Marne-la-Vallée)

Activité : Fabrication d’articles pour grandes marques.

L’avis du jury : Évolution d’un homme compagnon monté en compétences et ayant forte­ment contribué au sauvetage de l’entreprise, transformation d’un outil artisanal en outil industriel en préservant les salariés, implantation réussie en Seine-et-Marne.

CCI CONTACT
Réseau Transmettre & Reprendre

T. 01 74 60 51 00
corinne.deoliveira@seineetmarne.cci.fr
http://bit.ly/RTR77

Le 24/07/2015