Témoignages de femmes entrepreneuses

Pour la journée de la femme, la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-et-Marne est revenue sur des femmes qui ont osé en créant leur entreprise. 7 portraits à redécouvrir !

Et pourquoi ne pas organiser un événement pour la journée de la Femme ? Sandrine Marti a créé Coffréa pour vos soirées réussies. Retrouvez son portrait.

« Personne n’a envie de décevoir son petit ange quand il s’agit de lui faire plaisir, surtout le jour de son anniversaire. Le cadeau, on sait faire ; inviter les copains, on sait faire ; mais pour organiser une jolie fête, c’est le casse-tête. »

> Lire le portrait

Retrouvez le portrait de cette passionnée, Monica MARINI, créatrice de CHAMPAGNE HATHYR.

« J’ai effectué le stage « 5 jours pour entreprendre » qui m’a permis de comprendre et de valider toutes mes connaissances nécessaires concernant la création de la société, comme le choix des statuts en fonction de l'activité et de sa situation personnelle, et le développement de l’entreprise. »

> Lire le portrait

 

Après avoir ses gammes chez TF1, Sylvie Pinout a décidé de créer sa propre entreprise : RÉAUTÉ CHOCOLAT, Nanteuil-lès-Meaux

« Un coup de cœur pour la franchise ! Je cherchais un peu au hasard sur Internet et je suis tombée sur les Chocolats Roland Réauté qui venaient d’obtenir le Prix de la franchise. J’ai immédiatement accroché sur les couleurs, les produits, le marketing… Je suis allée goûter et j’ai définitivement adopté ! »

> Lire le portrait
 

C’est accompagnées de leurs bagages professionnels que Lucie Miclot et Florence Cognard ont créé SÉLÈNE Concept en 2013.

« Nous sommes une agence qui apporte une solution personnalisée de services aux entreprises : formation, audit et accompagnement, ressources humaines et processus managériaux, organisation d’événements professionnels, comme les salons, colloques, conférences, conventions… »

> Lire le portrait
 

Sandra Le Texier gère à Arbonne-la-Forêt un gîte bien particulier, puisqu'il est situé au cœur de la forêt de Fontainebleau.

« J’ai pu réaliser cette démarche grâce à des subventions des Gites de France qui voulaient soutenir des structures plutôt familiales et ouvrir le tourisme à de nouveaux aspects. Mes petits chalets constituent un mode d’hébergement différent, proche de la nature et qui change vraiment de la chambre d’hôte ou de l’hôtellerie. J’ai également été accompagnée par la CCI Seine-et-Marne. »

> Lire le portrait
 

Prisca Delory est devenue consultante il y a un an, en créant, SIDP Secrétariat à La Ferté-sous-Jouarre

« Être chef d’entreprise, c’est prendre des décisions, chercher des réponses et des aides… On développe beaucoup ses compétences professionnelles et humaines. J’ai adoré cette première année d’activité car j’ai découvert un nouveau monde. On doit faire face à de nombreuses difficultés, mais il y a aussi de très bons moments. On rencontre des gens exceptionnels, et certains autres qui ne nous veulent pas que du bien… »

> Lire le portrait
 

Carine Rouvier est la créatrice de la société de désamiantage EUROPAMIANTE à Meaux. Elle a reçu le Prix Originalité/Innovation lors des Trophées de la création d'entreprise du nord-est Seine-et-Marne 2012.

« Je fais partie de l’association Dirigeantes Actives 77 par qui j’ai été récompensée l’an passé. Il y a trop peu de dirigeantes en Seine-et-Marne décident de lancer leur propre entreprise. Et encore moins qui osent avoir des salariés. »

> Lire le portrait

Le 16/03/2016