Une entreprise citoyenne récompensée

La société Abeilles Multimédia a pour ambition de sensibiliser au « capital santé » et d’en faire découvrir les clés en jouant. Son projet « Salvum » [sauver en latin] lui a permis de recevoir le Prix de l’Innovation en Seine-et-Marne lors des derniers Rendez-Vous Création d’entreprises 2014, le 2 décembre à Serris. Entretien avec Pierre Sabin, associé-fondateur de l’entreprise.

Pierre Sabin a été accompagné par la CCI Seine-et-Marne dès la préparation de son projet, et notamment au niveau de son ingénierie financière, de la mise en place des aides à l’innovation par le Centre francilien de l’innovation, devenu Paris Région Entreprise, et du financement par prêt d’honneur avec le Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France.

L’entreprise est lauréate des Challenges Numériques 2014 et du Prix de la Créativité 2014 remis par la CCI Seine-et-Marne.

Interview de Pierre Sabin son créateur.

« La France ne parvient pas à former suffisamment de monde au secourisme. Cela entraine, chaque année, des drames dans les foyers, dans les entreprises, dans la rue. Malgré les efforts du Ministère de l’Intérieur pour diminuer le coût et le temps de la formation, cela progresse peu alors que certains pays arrivent à former plus de 90 % de la population, dans le nord de l’Europe par exemple.

Nous avons pourtant aujourd’hui à notre disposition les outils multimédia qui permettent de rendre cette formation accessible n’importe où : chez soi, dans les transports, dans les salles d’attente, etc. Avec notre projet Salvum, nous avons l’ambition de développer une application qui permettra à chacun d’entre nous de lever les trois freins qui nous empêchent de nous former au secourisme :
  • le temps : en téléchargeant l’application, vous vous formerez quand vous le souhaiterez par des sessions de 5 minutes, 10 minutes, 1 heure… à votre convenance ;
  • l’accessibilité : pour se former actuellement, il faut trouver une association, prendre une journée, se rendre sur place… Grâce à notre application, ce temps sera divisé par 2. Salvum délivrera une attestation de formation théorique. Il ne restera plus que la partie pratique de la formation à réaliser, en sortant du travail, par exemple, ce qui n’est pas possible actuellement.
  • le prix : une formation moyenne actuelle coute en moyenne 60 euros. Salvum sera accessible à moins de 5 euros (auxquels il faudra ajouter le prix de la formation pratique). Pour ce prix, vous pourrez vous former et savoir quoi faire dans différentes situations périlleuses, et peut-être un jour, sauver une vie.

Avec notre projet Salvum, nous mettons en place une réelle formation de qualité. Et pour ce type de formation, sur un nouvel outil technologique, nous avons dû mettre en place une nouvelle pédagogie permettant d’adapter le parcours au niveau de l’apprenant. »

Contact Abeilles Multimédia
Pierre SABIN
01 78 71 01 04
contact@salvum.org
 

 

Le 17/03/2015