Les Trophées de l’Economie 2015 de Seine-Saint-Denis décernés à trois PME

Trois PME de Seine-Saint-Denis créées ou reprises depuis moins de trois ans ont reçu le 5 décembre, le Trophée Espoirs de l’Économie 2015.

Elles ont été sélectionnées par un comité d’experts selon des critères de performance :
- Équilibre financier et rentabilité
- Originalité du produit ou du positionnement
- Adéquation homme / projet
- Potentiel de développement
- Exemplarité et insertion dans le département

Cette distinction salue le mérite d’entrepreneurs qui ont su prendre des risques et relever les défis des premières années de l’entreprise, cruciales pour sa pérennité, alors que les statistiques font état d’une durabilité des entreprises assez faible sur ce département. Le taux de renouvellement est en effet de 187 créations pour 1000 entreprises existantes en 2013 (contre 150 en Île-de-France).

Leur réussite est aussi due à l’accompagnement dont ils ont bénéficié auprès des conseillers de la CCI et des autres partenaires de la création d’entreprise du département.

Les prix ont été remis lors du forum « Réussir en Seine-Saint-Denis » de la création et reprise d’entreprise, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Seine-Saint-Denis en partenariat avec le Conseil général, avec l’appui de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, et le concours financier du Fonds Social Européen.

Les lauréats 

  • Catégorie créateur : Idir HAMIZI - RESTAUTRAITEUR (Noisy-le-Grand), 9 salariés

Savant mélange de restauration traditionnelle et de restauration rapide, des saveurs des terroirs de France et des cuisines du monde, des recettes à la carte ou sur mesure réalisées avec des produits frais, de qualité et fait maison, sous forme de plateaux repas, buffets, cocktails, salades, sandwichs, plats cuisinés, desserts, pour une clientèle de particuliers et d’entreprises.

  • Catégorie jeune entrepreneur : Charlène GUICHERON et Mohand BENCHERIF - N-SENS (La Courneuve), 3 salariés

Applicatifs métiers et applications mobiles sur le web pour une clientèle de PME qui créent des services innovants : solutions pour l’automatisation des activités commerciales et administratives (réservations en ligne), création de sites e-commerce et places de marchés en ligne, réseaux sociaux thématiques, sites de gestion et animation de communautés avec partage et édition de contenus multimédia, hébergement et maintenance corrective et évolutive.

  • Catégorie Repreneur : Augustin DAVEZAC - MCP Peinture (Epinay-sur-Seine), 27 salariés

L’entreprise, reprise en 2012, est spécialisée dans la rénovation du bâti ancien : ravalement de façades, et notamment des façades en pierre de taille, rénovation intérieure et extérieure, entretien d’immeubles et certifiée « Qualibat » pour ses spécialités de transformation en maçonnerie, peinture, ravalement.

Le 15/12/2014