L’Open innovation au service du développement des entreprises

Lancé fin 2014 dans le cadre d’un partenariat entre la CCI Seine-Saint-Denis et 3 grands groupes – Veolia, Orange et Rabot Dutilleul Construction – le dispositif « Open innovation » a pour objectif d’accélérer le développement du marché des PME via un process d’innovation partagée avec les grandes entreprises.

L’Open innovation à la portée des PME

Le dispositif « Open innovation » se concrétise par deux initiatives :

1 - La création du réseau Up’Innov

Dédié aux dirigeants de PME innovantes, Up’Innov regroupera 40 à 60 adhérents qui pourront développer leur capacité d’innovation et trouver des solutions pour doper leur performance grâce à  « l’effet réseau ».

Les membres d’Up’Innov pourront également accéder à de nouveaux marchés en proposant aux grandes entreprises partenaires des projets innovants ou en répondant à leurs appels à projets.

Pour en savoir plus sur le réseau Up’Innov

2 - Le lancement régulier d’appels à projets destinés aux PME et start-ups

Ces appels à projets ont pour objectifs d’identifier les compétences et solutions innovantes des PME et starts-ups et de co-construire de nouveaux produits et services.

« L’idée est que les grandes entreprises, qui ont l’habitude de se tourner exclusivement vers leurs ressources internes, puissent trouver dans les PME de nouvelles sources d’innovation. Inversement, les PME peuvent, en travaillant avec ces grands groupes, bénéficier de plus de moyens pour développer rapidement leur projet » explique Joël Porcher, responsable du dispositif Open innovation pour la CCI Seine-Saint-Denis.

Un premier appel à projets a d’ores et déjà été lancé sur le « Bâtiment Intelligent ». Trois champs d’innovation sont concernés : technologie, usage et intégration dans l’espace urbain. Les projets seront sélectionnés pour leur caractère innovant, leur faisabilité technique et la pertinence du partenariat avec l’un ou plusieurs des groupes partenaires.

Date limite de dépôt des dossiers : le 22 mars 2015 ! 

Pour en savoir plus sur l’appel à projet « Bâtiment Intelligent »

Soutenir la croissance des entreprises innovantes

Le dispositif « Open innovation » s’inscrit dans le cadre de la démarche TIA.SSD (Territorial Innovation Accelerator en Seine-Saint-Denis), déjà expérimentée avec succès par les trois grands groupes dans le Nord-Pas de Calais.

Le 12/03/2015