Plan de déplacements inter-entreprises : la CCI seine-saint-denis vous accompagne

Avec 115 000 établissements et 17 500 créations d’entreprises en 2012, la Seine-Saint-Denis est un territoire dynamique pour lequel la mobilité est devenue une question centrale, indispensable à la compétitivité des entreprises et au bien-être des salariés. Pour y répondre, la CCI Seine-Saint-Denis accompagne les entreprises dans la mise en place de deux plans de déplacements inter-entreprises, le premier pour le quartier d’affaires de la Plaine Saint-Denis et le second pour le secteur de la plate-forme aéroportuaire du Bourget.

Améliorer les conditions de déplacement des salariés

Le plan de déplacements inter-entreprises (PDIE) est un dispositif qui vise à améliorer les conditions d’accès des salariés et des visiteurs aux entreprises et favorise la mobilité au sens large. Il est réalisé par plusieurs entreprises d’un même secteur géographique, en relation avec leurs salariés, les pouvoirs publics et les acteurs du transport. Cette démarche collective se concrétise par un plan d’action et des mesures concrètes en faveur du changement d’habitudes. 

Un PDIE s’inscrit dans une logique de développement durable, car il promeut une mobilité responsable, en privilégiant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle (transports en commun, vélo, marche à pied, covoiturage…).

La CCI Seine-Saint-Denis anime et coordonne aujourd’hui deux PDIE. Le premier, le PDIE Plaine-Saint-Denis, regroupe depuis 2012 sept grandes entreprises - SFR, AFNOR, Canal+, RSI, Generali, Randstad et Keolis - qui représentent près de 16 000 salariés.

Le second, le PDIE Pro’mobilité Le Bourget initié au mois d’avril 2013, rassemble 11 entreprises de la plate-forme aéroportuaire : Signature Flight Support, le musée de l’Air et de l’Espace, STTS, Cessna, Embraer, KeyBrid, Dassault Falcon Service, la direction des Services de la navigation aérienne, iXAir, Eurocopter, Aéroports de Paris.

La démarche « PDIE » permet aux entreprises de se regrouper pour mutualiser les coûts et démultiplier les bénéfices des actions réalisées de manière collective. Pour elles, les avantages sont nombreux : réduction des frais liés aux déplacements, amélioration des conditions d’accessibilité des sites, diminution du stress des salariés, recrutements facilités…

Un suivi tout au long de votre projet

La CCI Seine-Saint-Denis accompagne les entreprises tout au long de leurs démarches : de la phase de diagnostic à la définition du plan d’action et à la mise en œuvre des actions définies et engagées par les entreprises. La CCI assure également la mise en relation et l’interface entre les entreprises et les acteurs publics et du transport.

Pour Eric Chauvière, responsable environnement chez Aéroports de Paris, « l’offre d’accompagnement de la CCI Seine-Saint-Denis allie méthodologie, expérience et disponibilité. Ses propositions ont notamment été formalisées par une charte d’engagement signée par les différentes entreprises parties prenantes du projet. Le plan d’action pourra ainsi être mis en œuvre dès le début de l’année. »

Plus d’informations sur l’accompagnement « PDE-PDIE » proposé par la CCI Seine-Saint-Denis

ou 0820 012 112 (0,12 €/min)

Le 21/01/2014
Contact