Plato Eco’Durable poursuit son développement en Seine-Saint-Denis

Réseaux d'entreprises
La CCI Seine-Saint-Denis vient d’ouvrir un 3e groupe au sein du réseau Plato Eco'Durable. Lancé il y a un an, ce dispositif vise à renforcer les compétences des dirigeants d’entreprises du département orientées vers le développement durable, en s’appuyant sur la formation et le partage d’expérience.

« Plato Eco'Durable s’adresse à une cible bien particulière, celle des TPE/PME « responsables et volontaires » du territoire. Ce sont non seulement des entreprises qui interviennent  dans le secteur des éco-activités mais aussi des entreprises de l’économie sociale et solidaire ainsi que celles qui ont une démarche exemplaire en matière de RSE », précise Philippe SAUVEPLANE, chef de projet Plato à la CCI.

« Ce programme réunit de multiples parties prenantes du territoire, et bénéficie des soutiens financiers du groupe PSA, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, de l’ADEME et de l’EPT Plaine Commune. Ce projet fédérateur participe à la cohésion du tissu économique locale, à la création d’emploi et, in fine, au développement durable du territoire ».

Plato Eco'Durable comprend aujourd’hui 3 groupes, chacun étant animé par des cadres de grandes entreprises et composé de 15 à 17 PME.

L’objectif est de donner à ces dirigeants de PME une méthodologie et des outils pour monter en compétences en s’appuyant sur deux leviers qui ont fait le succès de la méthode Plato :

  • le travail en réseau
  • des sessions de formation continue sur des thèmes choisis par les participants à raison d’une séance par mois pendant 2 ans.

« Les dirigeants de PME sont certes experts dans leur univers métier mais pour autant, ils doivent aussi faire face à toutes les problématiques du dirigeant de PME (commercial, RH, gestion, finance,…). La méthode Plato permet de capitaliser sur l’expérience et les connaissances des uns et des autres pour monter en compétences dans ces domaines », insiste Philippe SAUVEPLANE.

Une montée en compétence axée sur le partage d’expérience

« J’ai très vite accroché à ce dispositif d’accompagnement lorsqu’il m’a été présenté par la CCI », souligne  le dirigeant d’Arcy Vert, Thierry MAUBAN, qui a rejoint ce réseau il y a un an. Implantée à Montreuil, son entreprise conçoit depuis les années 80 des produits d’entretien écologiques qu’elle distribue dans les réseaux de magasins bio.

« On se retrouve tout d’abord avec des dirigeants de PME qui partagent avec nous les mêmes préoccupations.  Contrairement à un stage de formation classique qui se focalise sur un sujet, ici, on passe en revue l’ensemble des problématiques auxquelles nous sommes confrontés à partir d’un programme que nous définissons entre nous. Cette montée en compétences s’appuie enfin en grande partie sur le partage d’expérience à l’intérieur du groupe », poursuit Thierry MAUBAN

« Parfois, lorsque l’on est seul dans son entreprise, on se demande souvent par quel bout prendre un problème. Sur des sujets comme le financement du développement, on ne ressort pas forcément de ces soirées avec une solution clé en main mais la présentation de l’intervenant et les échanges avec les participants nous livrent les pistes les plus importantes et différentes portes d’entrée pour démarrer. L’intérêt, c’est aussi d’avoir des réponses rapides et individualisées. Il y a quelques semaines, nous avons ainsi consacré toute une soirée à échanger sur la situation difficile d’un des membres du groupe dont l’entreprise est confrontée à de grosses problématiques de développement et de positionnement. Cet apport du groupe est précieux. Le réseau Plato permet aussi à certains dirigeants de sortir de leur isolement et de pouvoir dialoguer dans une ambiance plus détendue. C’est un peu une soupape pour nous ! ».

« On ressort de ces soirées avec la pêche »

« C’est un grand moment de partage qui m’apporte énormément de bien  tant au niveau de la gestion de mon entreprise que de mes relations avec le personnel », confirme également  Didier AUDIBERT, Pdg de la société SR3D, une entreprise d’Aulnay-sous-Bois spécialisée dans le désamiantage et la dépollution de site.

« Ce qui fait également du bien, c’est  de pouvoir se retrouver tous les mois avec des dirigeants de PME ou de PMI qui, malgré la diversité de leurs activités, partagent au fond les mêmes soucis que nous dans la gestion pure de leur entreprise. On  ressort de ces soirées avec la pêche en se disant : tu n’es pas tout seul, continue à te battre ! »

Un an après la mise en place des deux premiers groupes Plato Eco’Durable, les retours des entreprises démontrent tout l’intérêt de la démarche : 75 % des participants ont suivi avec assiduité les différentes rencontres organisées dans le cadre de ce réseau et 95 % de ces dirigeants se disent satisfaits de l’apport de ce réseau.

Plato Eco'Durable propose un parcours de formation sur mesure à destination des dirigeants de TPE/PME  « exemplaires /volontaires »  du territoire de Seine-Saint-Denis.
PLATO Eco’Durable est dédié non seulement aux entreprises issues de secteurs d’activité spécifiques (écoactivités, économie sociale et solidaire…) mais également à celles ayant mis en place des démarches exemplaires (politique RSE...)
Pendant 2 ans, au cours d’ateliers de travail mensuels, les dirigeants vont travailler sur un programme de formation qu’ils ont eux-mêmes déterminé selon leurs besoins, leurs problématiques ou leurs interrogations.
PLATO Eco’Durable est constitué de 3 groupes, chacun d’eux compte près de 15 dirigeants de TPE/PME  et de cadres coachs.

Le programme s'articule autour des événements suivants :

  • 7 réunions plénières réunissant l'ensemble des membres des 3 groupes
  • 20 ateliers thématiques animés par des cadres de grands groupes
  • Des interventions d'experts/ consultants  sur des thématiques précises.

 

 

Le 13/12/2016
Contact