Un réseau pour le commerce !

La CCI Seine-Saint-Denis a lancé, en partenariat avec SOLOCAL Group et l’EPARECA, le Réso Commerce. Son objectif ? Accompagner managers de centre-ville et chargés de mission commerce des collectivités du département sur le devenir du commerce de proximité.

Dynamiser le tissu commercial

« Notre approche est assez comparable à la démarche Plato même si nous nous adressons, non pas à des entreprises mais à des collectivités publiques » précise Alexandre Hollemaert, Responsable du service commerce à la CCI Seine-Saint-Denis.

« Les responsables commerce dans le département sont souvent isolés les uns des autres et accaparés par la gestion du court-terme. L’objectif de Réso commerce, c’est précisément de leur permettre de monter en compétence en prenant un peu de hauteur par rapport à ce quotidien. L’échange et le partage d’expérience avec les autres membres du groupe contribuent à faire avancer leur réflexion sur les problèmes auxquels ils sont confrontés localement. Nous avons ainsi beaucoup de villes avec des taux de vacances de locaux commerciaux assez forts. La problématique de recommercialisation de ces cellules commerciales peut ainsi faire l’objet d’une réflexion commune, dans le cadre de notre réseau ».

Le co-développement au service de l’efficacité

Durant un an, des ateliers animés par un coach seront proposés aux membres du réseau (une dizaine par session), sur des thèmes qu’ils auront prédéfinis ensemble.

« Notre démarche est basée sur le principe du co-développement. Le « coach » ne délivre pas un savoir mais « anime une communauté » en stimulant l’écoute, la capacité à analyser et la coopération. Il apporte également, de par son expérience nationale, une autre dimension dans la réflexion », souligne Alexandre Hollemaert.

Cette technique permet à chacun d’approfondir ou de développer de nouvelles compétences et d’aborder des problématiques de façon constructive et créative par le jeu du collectif. C’est aussi une méthode efficace pour essaimer les bonnes pratiques en matière de développement du commerce local sur notre territoire ».

Un réseau plein de ressources

Les membres du réseau profiteront également, tout au long de leur parcours, d’interventions d’experts et d’une plateforme numérique dédiée, sur laquelle ils retrouveront, entre autres, une veille territoriale et d’actualités. Ce réseau donnera  également accès à la Chaire ESCP Europe /E. Leclerc  dont l'objectif  est de mieux analyser le commerce et anticiper son évolution.

Dans le cadre du partenariat avec SOLOCAL Group, les membres pourront bénéficier d’ateliers consacrés à la sensibilisation des commerçants au numérique. « Les villes adhérentes auront la possibilité, par la suite, de solliciter Solocal pour organiser localement des réunions avec leurs commerçants sur ce thème ».

EPARECA, qui intervient sur la restructuration des centres commerciaux en zone prioritaire, apportera également son concours à l’animation du réseau. Les participants pourront ainsi disposer d’informations précieuses sur les quartiers Politique de la ville et identifier les bonnes pratiques à mettre en place, dans le cadre d’une opération de rénovation d’un centre commercial, par exemple.

Une démarche évolutive

« Le développement de l’activité marchande au cœur de la commune ne repose pas uniquement sur l’implication des commerçants. C’est en fait tout un écosystème qui participe au bon fonctionnement du commerce dans une ville. Du  marketing territorial jusqu’à la construction de logements, il y a toute une série de facteurs qui contribuent à l’essor d’un quartier ».

A terme, la CCI Seine-Saint-Denis envisage d’ailleurs la mise en place d’autres types de groupes à l’intérieur de ce réseau. « Notre objectif est de pouvoir ainsi mettre en réseau tous les acteurs qui concourent, dans le département, au développement  du commerce dans la ville et de développer des synergies entre ces différents groupes, pour enrichir notre réflexion », conclut Alexandre Hollemaert.

Le 18/05/2017
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