S'allier pour mieux se développer

Comment réussir à capter une affaire en s’alliant au bon moment avec le bon partenaire ? Une question plus que jamais d’actualité pour les dirigeants de PME à la recherche de nouveaux relais de croissance en France ou à l’international. La CCI Seine-Saint-Denis organise le 8 juillet, en partenariat avec le réseau Europe Entreprise Network (EEN) et Tenderspage, un atelier sur cette thématique.

Beaucoup de PME éprouvent des difficultés à se positionner sur des appels d’offres. Répondre à ces marchés suppose, tout d’abord, de se tenir informé en permanence et bien en amont. Or, bien souvent, les petites entreprises n’ont ni le temps ni les moyens d’effectuer cette veille régulière.

Elles n’ont pas toujours la taille critique suffisante pour satisfaire aux exigences de fiabilité d’un donneur d’ordre. Souvent très spécialisées dans une activité, elles ne disposent pas toujours non plus de toutes les compétences techniques ou de la capacité industrielle pour répondre sur un marché de A à Z.

«  L’objectif de cet atelier est d’aider les  entreprises de Seine-Saint-Denis à mieux répondre à des appels d’offres en nouant des partenariats avec d’autres entreprises en France ou à l’international. Contrairement à d’autres pays comme l’Allemagne, cette approche du business est encore peu répandue en France chez les PME. De fait, beaucoup de marchés leur échappent. », souligne Marie-Rose GONÇALVES, conseillère International à la CCI Seine-Saint-Denis.

« Une stratégie d’alliance peut également s’avérer payante pour se développer à l’international. Les petites structures n’ont bien souvent ni la capacité ni l’intérêt à monter directement une structure commerciale pour faire leurs premiers pas sur des marchés à l’étranger. Là encore, le recours à un partenaire ou un distributeur bien implanté sur une zone géographique permet de gagner en efficacité avec une prise de risque limitée. »

Comment détecter les opportunités d’alliances, comment se faire connaitre et identifier le profil du partenaire qui « match » avec ses objectifs ? Autant de questions auxquelles cet atelier se propose de répondre en s’appuyant notamment sur la présentation et la démonstration de trois outils  plus particulièrement dédiés aux PME :

  • Animé par l’EEN, Partenership Opportunities Database est l’unique réseau européen qui se consacre au développement international des PME européennes au sein et hors Europe. Plus de 20 000 entreprises bénéficient de ce réseau pour la recherche de nouveaux partenaires internationaux.
  • TendersPage permet de s’informer sur les marchés publics partout dans le monde, et d’identifier de nouvelles opportunités commerciales. Cette plateforme détecte quotidiennement plus de 20 000 appels d'offres issus de milliers de sources dans tous les pays. Son moteur de recherche scanne et centralise en continu les appels d'offres, appels à projets et avis d'attribution dans tous les secteurs d'activité.
  • Créé à l’initiative de la CCI Paris Ile-de-France et soutenu par plusieurs partenaires régionaux publics et privés,  CCI Business, plateforme des investissements du Grand Paris, est un outil régional de référence permettant de donner de la visibilité aux investissements publics et privés et aux chantiers associés du Grand Paris : transport, logement, aménagements urbains. Son objectif  est de faciliter l’accès à l’information des entreprises franciliennes et plus particulièrement des PME et leur permettre de bénéficier de ce formidable relais de croissance.
     
Trouvez les bons partenaires pour étendre vos activités en France et à l'international

Vendredi 8 juillet 2016 - de 9h00 à 13h00
CCI Seine-Saint-Denis - 191 avenue Paul Vaillant Couturier, 93000 Bobigny
 

 

Le 28/06/2016