Grand Paris: 7e Speed Meeting Business des quartiers

La CCI Seine-Saint-Denis propose une nouvelle fois aux entreprises des quartiers prioritaires et zones franches urbaines du territoire de se rencontrer dans le cadre original d’un speed meeting business. Ouverte également, comme l’année précédente, à l’ensemble des entreprises du Grand Paris, cette 7e édition se déroulera le 6 juin prochain, dans les locaux de la CCI à Bobigny.

Ce Speed meeting business vise tout particulièrement à faciliter le rapprochement et les échanges entre entrepreneurs pour développer leur réseau professionnel et trouver des contacts utiles pour générer de nouvelles opportunités d’affaires.

« Lorsque l’on crée son entreprise, et a fortiori dans les quartiers prioritaires ou en ZFU, on est seul face à son business. Il est bien souvent difficile de trouver du temps pour se constituer son réseau professionnel. Cet évènement que nous organisons depuis six ans permet  de rencontrer, en peu de temps, un maximum d’entrepreneurs », souligne Benoist ANCELIN, Conseiller Politique de la ville à la CCI Seine Saint-Denis.


Chaque participant dispose d’une minute pour présenter, sous forme de pitch, son activité et son savoir-faire aux autres dirigeants d’entreprise qui sont autant de clients, de fournisseurs ou de partenaires potentiels. Les échanges de cartes de visite permettent par la suite d’exploiter ces contacts.


« La plupart des entreprises présentes ont, en général, moins de trois ans d’existence. Elles sont à la recherche avant tout de clients, d’apporteurs d’affaires ou de sous-traitants. Mais cette rencontre leur permet aussi d’envisager, pourquoi pas, de se regrouper pour répondre à des appels d’offre ».
 

88 % des participants à l'édition 2015 du Speed Meeting Business ont estimé que la manifestation avait répondu à leurs attentes et souhaité le renouvellement de ce type d’évènement.

Des entreprises qui veulent participer à dynamique de leur territoire

Bâtiment, assurance, communication d’entreprise, import-export, expertise-comptable, agence de voyage...Le speed-meeting des quartiers accueille une grande diversité d’entreprises, précise Benoist Ancelin : « Au-delà de leurs attentes spécifiques, toutes ces entreprises ont en commun la volonté de faire vivre leur quartier, de travailler ensemble et de participer ainsi à la dynamique de leur territoire. Nous accueillons également depuis deux ans des entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire.  L’objectif est de faire en sorte que ces entreprises puissent se faire connaitre et proposer leurs services. Elles disposent également de salariés qui potentiellement pourront intéresser demain les employeurs du secteur « classique ».

Le Speed meeting des quartiers sera précédé cette année par une présentation rapide de l’ensemble des aides à l’embauche. Lors de cette conférence animée par l’URSSAF, les participants  pourront ainsi se renseigner sur le dispositif le plus adapté à leur entreprise.

Plus d’une centaine de participants sont attendus pour cette 7e édition.
 

 

Le 31/05/2016
Contact