Bien choisir son implantation commerciale

Pour aider les commerçants à trouver un emplacement idéal pour leur activité, la CCI Val-de-Marne leur propose d’obtenir des informations détaillées concernant la commune et la zone de chalandise envisagées et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour construire leur étude de marché.

Que ce soit au moment de la réflexion, de la prise de décision ou encore de la mise en œuvre d’un projet commercial, la CCI Val-de-Marne apporte aux commerçants des outils essentiels pour sécuriser et réussir leur choix d’implantation.

Tout savoir sur sa commune d’implantation

Avant de choisir une commune pour son commerce, il est essentiel de connaître ses principales données socio-économiques, son tissu commercial (densité commerciale et inventaire des commerces) et la composition de ses équipements structurants. Toutes ces données sont regroupées sur les fiches de l’équipement commercial communal proposées par la CCI Val-de-Marne (25 € la fiche).

Pour ceux qui ont déjà une idée précise des locaux dans lesquels ils souhaitent installer leur commerce, la CCI Val-de-Marne a mis en place un service d’aide à la décision d’implantation.

En plus de la fiche de l’équipement commercial communal, le commerçant obtient alors l’inventaire et la cartographie de la concurrence dans le secteur d’activité choisi, la détermination de la zone de chalandise et l’estimation de la consommation théorique (tarif de cette prestation : 375 € HT).

Un accompagnement sur mesure pour choisir la meilleure implantation

Grâce à une étude de marché réalisée par un expert de la CCI Val-de-Marne, le porteur de projet peut identifier les localisations optimales pour son commerce à partir de la concurrence et du potentiel de clientèle. Il s’agit d’une étude personnalisée et adaptée aux besoins du commerçant.

L’étude de marché permet de construire des fondations solides pour son projet. Elle est aussi l’un des éléments qui constituent le business plan et sera donc un outil déterminant pour convaincre de futurs partenaires.

Le 02/06/2015
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