La CCI Val-de-Marne se mobilise en faveur de l’emploi

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE sur l'emploi en Ile-de-France, l’emploi salarié francilien progresse à nouveau au premier trimestre 2016 : + 0,3 % par rapport au trimestre précédent, soit presque 12 000 emplois supplémentaires. En un an, cette évolution atteint + 0,9 % dans la région Ile-de-France, soit 38 000 emplois supplémentaires. Le taux de chômage francilien reste quant à lui stable au premier trimestre 2016, à 8,9 % (8.8 % dans le Val-de-Marne). Avec 356 953 emplois salariés au 1er trimestre 2016, le Val-de-Marne affiche ainsi un chiffre légèrement en baisse par rapport au 1er trimestre 2015*. Cette diminution s’est particulièrement ressentie dans le secteur de l’industrie et de la construction.

C’est dans ce contexte économique que la CCI Val-de-Marne est aujourd’hui tout particulièrement mobilisée à différents niveaux pour soutenir l’emploi dans le département. Contours des principales actions mises en place :

Dispositif Action Régionale pour le Développement d’Activité Nouvelle (ARDAN)

ARDAN a été lancé par la CCI Paris Ile-de-France durant l’été 2016. Le dispositif est ainsi déployé dans le Val-de-Marne et conduit en partenariat avec le CNAM. ARDAN est destiné aux TPE, PME et PMI de moins de 250 salariés ayant un projet de développement, mais ne disposant pas des moyens  pour le réaliser. Ce dispositif qui a déjà fait ses preuves dans d’autres régions doit concerner, à terme, une quinzaine d’entreprises par département.

Concrètement, ARDAN permet à une entreprise d’intégrer un manager de projet pendant six mois pour travailler sur un projet de développement. Ce dernier bénéficie d’un programme de formation adapté au sein du Cnam et peut être recruté par l’entreprise à la fin de sa mission.

En amont du dispositif, les conseillers en développement des entreprises de la CCI Paris Ile-de-France accompagnent le dirigeant dans la formalisation de son projet, dans la définition du profil du manager et dans son recrutement. En aval, une fois la personne recrutée, les conseillers suivent le manager tout au long de sa mission pour s’assurer notamment de l’avancement du projet.

15 entreprises devraient bénéficier du dispositif dans le Val-de-Marne. Elles sont actuellement en phase de recrutement. Plusieurs ont manifesté leur intérêt et passeront bientôt en comité d’agrément. Du côté des demandeurs d’emploi, 80 % des managers de projet en moyenne sont embauchés ou retrouvent un emploi au bout de six mois.

  • Contact CCI Val-de-Marne : Angélita Rodriguez (01 49 56 57 64)

Plan de revitalisation

La CCI Val-de-Marne agit également en faveur de l'emploi en proposant des actions dans le cadre de Plan de revitalisation à destination de TPE et PME désirant recruter des profils techniques dans le secteur commercial et le web. Ces profils nécessitent des approches particulières dans l’identification des candidatures et dans l'entretien de recrutement. Grâce à cette action, les TPE et PME des territoires concernés peuvent bénéficier d’un véritable service de recrutement totalement gratuit.

  • Contact CCI Val-de-Marne : Olivier Pierre (01 49 56 55 34)

Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC)

La CCI Val-de-Marne a proposé à la Direccte, l’unité territoriale du Val-de-Marne, une étude sur les métiers de service pouvant être créés pendant et après les travaux liés à la ligne 15 Sud et à l'arrivée du Grand Paris Express. La Direccte co-finance cette étude démarrée en août 2016 et s’achevant en mai 2017. L’objectif, à travers des interviews de commerçants et de chefs d'entreprise, est d'identifier les services clients pouvant être mis en place pour permettre aux professionnels de conserver l'attractivité de leurs commerces ou entreprises pendant les travaux. Il s’agit par ailleurs d'envisager les nouveaux services (livraison, e-commerce, ...) pouvant être proposés une fois les gares construites.

  • Contact CCI Val-de-Marne : Angélita Rodriguez (01 49 56 57 64)

*Consultez les chiffres clés de la conjoncture économique du Val-de-Marne publiés en août 2016 par le Crocis.
 

Le 13/09/2016