Utiliser l'énergie des réseaux : créer ou rejoindre un club d'entreprises

Parce qu’ils permettent aux dirigeants de TPE-PME de développer leur réseau, de partager leur expérience et de construire de nouvelles synergies commerciales, les clubs et réseaux sont de précieuses ressources au service du développement des entreprises. La CCI Val-de-Marne accompagne celles et ceux qui souhaitent créer de nouveaux clubs d’entreprises ou rejoindre des clubs existants.

Développer son activité grâce aux clubs et aux réseaux d’entreprises

Créés à l’initiative des collectivités locales ou des chefs d’entreprise eux-mêmes, les clubs et réseaux ont pour objectif principal de permettre aux entrepreneurs de sortir de l’isolement et de développer leur réseau.

Partage d’informations et de bonnes pratiques, accès à des conseils d’experts et conception de nouvelles stratégies partenariales sont également au programme des rencontres organisées par les clubs et réseaux.

Val-de-Marne : un maillage dense de clubs et réseaux d’entreprises

14 clubs et 7 réseaux d’entreprises sont actifs dans le Val-de-Marne. Ils peuvent être territoriaux (Vivre et entreprendre, Saint-Maur Entreprendre, Club du Plateau Briard, Club d'entreprises de Boissy-Saint-Léger…) ou thématiques (Centre des jeunes dirigeants, Entrepreneuriat au féminin…). Ils réunissent chacun 40 à 150 chefs d’entreprise.

Tout au long de l’année, la CCI Val-de-Marne conseille les créateurs et les animateurs de clubs d’entreprises : aide dans les démarches de lancement, accompagnement des animateurs des clubs… Elle propose également des services payants tels que l’organisation de la première assemblée générale ou l’apport de données économiques du territoire.

« Dans le prolongement de sa politique de soutien aux clubs et réseaux, la CCI Val-de-Marne développe désormais des partenariats pour accompagner leur activité. Une première convention a d’ailleurs été signée en mai avec le Club des entrepreneurs du Val-de-Bièvre », précise Véronique Poitou, chargée des relations grands comptes et réseaux de la CCI Val-de-Marne.

Une journée dédiée aux clubs et réseaux du département

Pour la troisième année consécutive, la CCI Val-de-Marne a organisé un événement inter clubs et réseaux d’entreprises. Le 2 juin, les adhérents des clubs et réseaux du département ont ainsi conviés à une journée de rencontres et d’animations.

Sur la base nautique de Choisy-le-Roi, ils ont participé à un challenge d’aviron, suivi d’une table ronde sur le thème «Sportifs, chefs d’entreprise : une vie de défis» en présence d’Abdelatif Benazzi, ancien capitaine du XV de France. Plus de 250 personnes étaient inscrites à cet événement. Une nouvelle occasion de développer son réseau dans un cadre convivial et fédérateur !

Pour en savoir plus :
Lire l’article « Créer un club d’entreprises » et le témoignage de Jean-Claude Maret, membre du club CECAP.

Le 02/06/2014
Contacts