Passez le Test d’Evaluation de Français à la CCI Val-de-Marne

Le Test d’Evaluation de Français (TEF)*, conçu et diffusé par la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, est utilisé dans le cadre d'une demande de naturalisation auprès de l'Etat français.

Les candidats à la naturalisation ont la possibilité de passer le test en Val-de-Marne, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne au 8 place Salvador Allende à Créteil.

Le TEF s’adresse à toute personne de plus de 16 ans qui souhaite évaluer ses compétences réelles en français. Il peut être utilisé dans le cadre d’un projet d’études supérieures (France), d’un projet d’émigration vers un pays francophone (Canada, Québec), d’un projet d’accès à la citoyenneté (Canada, France), d’un projet professionnel, ou à des fins personnelles.

Il peut également être utilisé par des entreprises ou institutions souhaitant s’assurer du niveau de français de leurs collaborateurs ou futurs collaborateurs dans le cadre de procédures de recrutement, de mobilité ou de promotion ; des écoles ou universités qui souhaitent un outil d’évaluation fiable, pour de la sélection sur des critères linguistiques.

Le TEF fournit au candidat une photographie linguistique de son niveau en français en le situant sur une échelle de 7 niveaux. Ces niveaux sont décrits avec précision pour chacune des compétences (compréhension écrite/compréhension orale - expression écrite/expression orale).

Il se décline en deux épreuves indissociables,  compréhension orale (40 minutes) et expression orale (15 minutes).  

Les prochaines sessions d’une demi-journée (de 9 h à 13 h ou de 14 h à 18 h 30) programmées à la CCI Val-de-Marne auront lieu les : 3 et 4 décembre 2015 ; le 29 janvier 2016 ; les 2 et 3 février 2016.

Tarif : 95 €. Inscription en ligne uniquement sur : www.francais.cci-paris-idf.fr

Le 03/08/2015
Contact