Sand’Rions : l’histoire expliquée aux enfants à travers des parcours parisiens

« Connaître l’histoire pour comprendre d’où l’on vient et savoir où l’on va »
Faire voyager dans le temps… c’est la vocation de Sand’Rions, une agence culturelle. A l’origine, une idée totalement novatrice, celle de sa créatrice, Sandrine Hueber : créer des parcours culturels dédiés aux enfants de 5 à 12 ans dans Paris. Grâce à sa passion, à sa détermination, mais aussi à sa participation au programme ExcELLEnce de la CCI Val de Marne, Sandrine Hueber a créé un petit monde où l’histoire se dévoile sous un jour nouveau. Bienvenue dans ce monde…

Des jeux de piste historiques

« J’ai créé Sand’Rions en 2015» explique Sandrine. « Je souhaitais faire découvrir Paris et l’histoire à travers des jeux de piste. » Elle développe alors des parcours culturels. Chacun d’eux possède un thème et s’appuie sur les cycles d’histoire enseignés à l’école primaire. «L’idée était de faire découvrir l’histoire aux enfants en s’amusant, de mettre l’histoire à leur portée, à leur hauteur en les faisant réfléchir. »

Lors des jeux de pistes les enfants trouvent des énigmes à travers lesquelles ils découvrent une période historique spécifique. Trente parcours existent actuellement. Ils ont tous été validés par des historiens. Les groupes sont limités à six enfants, avec des temps de pause, et durent trois heures.

Les visites peuvent être privatisées par des familles hors vacances scolaires ou ouvertes aux enfants, sans leurs parents, pendant les vacances scolaires. « Les salariés de l’agence sont des personnes expérimentées, retraités de l’enseignement, qui savent parfaitement ce qu’est un enfant. »

« Je fais du sur-mesure pour mes sorties et mélange toujours les âges car les petits apprennent des grands et inversement. » Les visites de Sand’Rions ont une pédagogie positive : les intervenants s’intéressent aux qualités des enfants pour favoriser les apprentissages. « On met l’enfant à l’aise pour lui démontrer que l’on peut aimer l’histoire. » précise Sandrine.

Fort du succès rencontré, Sandrine Hueber décide en 2016 d’élargir son activité aux entreprises. Objectif : proposer aux services communication/RH/commercial des parcours sur-mesure pour fédérer les équipes autour de l’activité de l’entreprise ou de son histoire.

Un parcours semé de rencontres

C’est grâce à son réseau professionnel que Sandrine entre en contact avec la CCI Val-de-Marne et découvre ExcELLEnce, le programme dédié aux femmes entrepreneures. « J’ai déposé ma candidature fin 2015. Ce programme m’a notamment permis de rencontrer des banquiers et des donneurs d’ordre auxquels je suis aujourd’hui confrontée en tant qu’entrepreneur. Ces personnes m’ont véritablement aidé à améliorer mon positionnement. »

« Grâce à ExcELLEnce j’ai structuré mon offre, mon positionnement commercial, et j’ai élargi mon réseau et ma visibilité auprès du grand public » confie Sandrine et d’ajouter : « La CCI Val-de-Marne et son programme m'ont permis de gagner en crédibilité, en visibilité, de trouver des financements et de me me développer personnellement. »

L’histoire continue à s’écrire

« Je souhaite désormais créer de nouveaux parcours avec l’aide du grand public. Je vais donc lancer une campagne de crowfounding dans le but de développer l’activité à travers la France.» Les internautes décideront des villes prioritaires dans lesquelles ils souhaitent voir des parcours. La phase de financement suivra alors. « Je pense d’ores et déjà à Nantes, Bordeaux, Lille et Lyon».

Suivez Sand’Rions sur Facebook

Le 28/11/2017